L'ÉQUIPE

Esport - League of Legends : Fnatic écoeure BDS et se qualifie pour le MSI

Oscar « Oscarinin » Muñoz et les Fnatic se qualifient pour le MSI pour la première fois depuis 2018. (W. Wandzel/Riot Games)
Oscar « Oscarinin » Muñoz et les Fnatic se qualifient pour le MSI pour la première fois depuis 2018. (W. Wandzel/Riot Games)

En renversant la Team BDS (3-2), ce samedi, dans un match débridé, Fnatic a validé sa place pour le Mid-Season Invitational. Qualifié pour la finale du segment de printemps du LEC - le Championnat d'Europe de League of Legends -, il affrontera G2 Esports pour le titre, ce dimanche.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

La catastrophe a encore eu lieu pour la Team BDS. Mais après avoir atteint la troisième place du segment d'hiver du LEC - le Championnat d'Europe de League of Legends -, en janvier, le club suisse vient à nouveau d'achever son segment de printemps aux portes de la finale. Adam « Adam » Maanane et ses coéquipiers ont pourtant mené deux manches à zéro, ce samedi face à Fnatic, mais ont fini par craquer sous la pression (3-2). Leurs bourreaux, étonnants de résilience, ont eux gagné le droit d'affronter le grand favori, G2 Esports, pour le titre, ce dimanche. Avec un poids en moins : leurs bons résultats leur ont déjà assuré leur place au Mid-Season Invitational.

L'ÉQUIPE

Cette qualification pour le premier tournoi international de la saison était d'ailleurs le principal enjeu de leur match du jour, qui s'annonçait serré sur le papier. Il a pourtant bien failli être à sens unique, tant BDS est arrivée bien mieux préparée et plus au point individuellement. Les deux premières parties ont ainsi été des démonstrations : plus carré en début de partie, plus précis au niveau des objectifs, le club suisse a déroulé, dans le sillage d'un Ilias « nuc » Bizriken en état de grâce.

Le mental de BDS a failli

Mais les hommes de Yanis « Striker » Kella, souvent fébriles par le passé dans les moments chauds, ont complètement tremblé au moment de conclure. Coupables de petites erreurs individuelles, surpris par l'adaptation de Fnatic en draft, ils ont permis à leur adversaire de reprendre confiance... À l'image de Hyeon-taek « Noah » Oh, impuissant lors du début de match puis auteur d'un pentakill lors de la quatrième partie pour permettre à ses partenaires d'égaliser.

L'ÉQUIPE

Tout s'est alors joué sur une cinquième manche à quitte ou double, que Fnatic a pris en main dès le départ, en conservant son momentum. Avec quelques teamfights bien sentis, BDS a pourtant réussi à faire durer la partie pendant plus d'une demi-heure. Mais elle leur a irrémédiablement glissé des mains, jusqu'à l'élimination. Pour le collectif francophone, si juste en saison régulière, le constat est cruel : ses cinq derniers Bo5 (matches au meilleur des cinq manches) en Europe se sont terminés par des défaites.

Ce dimanche, face à G2, la marche devrait être un peu plus haute pour Fnatic, qui n'aura que peu de temps pour se remettre de ses émotions... Alors que leurs adversaires, champions d'Europe en titre et toujours invaincus dans les play-offs, ont pu les observer tranquillement en prenant des notes. Pour les détrôner, il devra sortir le grand jeu.

publié le 13 avril 2024 à 21h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte