L'ÉQUIPE

Esport - FIFA : Le Néerlandais ManuBachoore champion du monde

Manuel « ManuBachoore » Bachoore est devenu champion du monde pour la première fois. (EA Sports)
Manuel « ManuBachoore » Bachoore est devenu champion du monde pour la première fois. (EA Sports)

Le Néerlandais Manuel « ManuBachoore » Bachoore a été sacré champion du monde de FIFA 23, ce mercredi, à Riyad (Arabie saoudite). Quelques jours plus tôt, RBLZ Gaming avait remporté la Coupe du monde des clubs, tandis que le Brésil s'était adjugé la compétition par nations.

ma liste
commenter
réagir

La scène FIFA a un nouveau roi. Ce mercredi, le Néerlandais Manuel « ManuBachoore » Bachoore a été sacré champion du monde à Riyad, au terme de quatre jours de compétition. Le représentant de la Team Gullit, 18 ans, pourtant pas le plus attendu au début du tournoi, a battu en finale l'Australien Mark « Mark11 » Zakhary dans un scénario à suspense.

L'ÉQUIPE

À égalité au terme de leur match aller-retour (2-2, 1-1), les deux joueurs se sont en effet départagés aux tirs au but (5-4). Seul Français engagé, Lucas « Leks » Lekha (LDLC OL) avait été éliminé en phase de poules.

Cette année, les trois compétitions majeures (eWorld Cup, eNations Cup, eClub World Cup) de la simulation de football n°1 se tenaient en l'espace d'une dizaine de jours, à Riyad en Arabie saoudite, en marge du festival Gamers8. Quelques jours avant le sacre de Manuel, le gratin mondial avait donc pu se jauger lors de la compétition par nations, qui représentait certainement la meilleure chance française de repartir avec un trophée.

La France stoppée en demi-finale

Représentée par les frères Peixoto (Diogo « DPeixoto7 » Peixoto et Leandro « LPeixoto » Peixoto) et Julien « Fouma » Perbal, la sélection tricolore a réalisé un joli parcours, atteignant le dernier carré en éliminant notamment l'Argentine (5-2). Mais elle a buté en demi-finale contre le Brésil (2-0), qui a fini par remporter le tournoi face aux Pays-Bas en finale (3-2), vendredi. Empêchant ainsi ManuBachoore de faire le doublé.

L'ÉQUIPE

Dans la compétition par clubs, c'est la structure allemande RBLZ Gaming qui a remporté le titre, en venant à bout des Britanniques de FUTWIZ en finale (3-2) dimanche. Une victoire qui a permis à l'Allemand Umut « Umut » Gültekin, associé au phénomène danois de 17 ans Andere « Vejrgang » Vejrgang, d'enrichir son palmarès, après avoir été champion du monde en solo en 2022. La meilleure équipe tricolore, AtlantideWave, avec Fouma dans ses rangs, s'est inclinée en quarts face à FUTWIZ (4-3).

publié le 19 juillet 2023 à 18h50 mis à jour le 19 juillet 2023 à 18h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte