L'ÉQUIPE

League of Legends : au MSI, T1, Fnatic, Top Esports et le PSG entrent en lice

Les champions du monde en titre sud-coréens de T1 lancent leur MSI ce mercredi. (C. Young-Wolff/Riot Games)
Les champions du monde en titre sud-coréens de T1 lancent leur MSI ce mercredi. (C. Young-Wolff/Riot Games)

Le Mid-Season Invitational 2024, compétition intercontinentale de mi-saison sur League of Legends, démarre ce mercredi matin à Chengdu (Chine) par un tour préliminaire. Les champions du monde en titre sud-coréens de T1, Top Esports (finaliste de la ligue chinoise), Fnatic (finaliste de la ligue européenne) ou le PSG (associé à Talon Esports, vainqueur de la Ligue Asie-Pacifique) devront se frayer un chemin.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

À partir de 10 heures ce mercredi matin, heure française, et pendant près de trois semaines, les meilleures équipes des Championnats d'élite sur League of Legends ont rendez-vous à Chengdu (Chine) pour le MSI. Ce tournoi de mi-saison, premier rendez-vous intercontinental du calendrier professionnel chaque année, permet de hiérarchiser les forces en présence à six mois des Mondiaux. Il offrira d'ailleurs aux deux ligues les plus fortes une place supplémentaire aux Worlds...

L'ÉQUIPE

Mais depuis 2019 et le titre de G2 (Europe), cette hiérarchie est bien établie : la Corée du Sud et la Chine dominent, les autres patinent. L'écart avec l'Occident, principalement représenté par l'Europe et l'Amérique du Nord, semble même se creuser de plus en plus au niveau international. Et après les performances récentes de GenG et T1 (Corée du Sud) ou de Bilibili Gaming et Top Esports (Chine), impressionnants en finales de leurs Championnats respectifs, difficile d'imaginer G2, Fnatic (Europe), Team Liquid ou FlyQuest (Amérique du Nord) faire vaciller les puissants à Chengdu.

G2 et Liquid, vainqueurs du LEC et des LCS, ont toutefois déjà gagné le droit de s'y frotter. Ils joueront le tour principal sans passer par la case « play-in », la phase préliminaire qui lance le Mid-Season Invitational ce mercredi. Huit équipes y ont été réparties en deux groupes : les champions du monde de T1, FlyQuest, mais aussi Estral Esports (Amérique Latine) et surtout PSG Talon (Asie-Pacifique), dans le premier ; Top Esports, Fnatic, Loud (Brésil) et GAM Esports (Vietnam) dans le second. Deux formations par poule rejoindront les champions des quatre ligues majeures.

L'ÉQUIPE

Ces derniers pourront ainsi observer à quel point la stratégie en vogue du moment, les swap lanes (qui créent le chaos en cassant la façon classique de jouer à League of Legends, la botlane se positionnant en haut de la carte et inversement, ce qui rend les affrontements directs plus rares), pourrait redistribuer les cartes ou comment la nouvelle version du jeu (le patch 14.8) influencera les choix.

Si T1 et Top Esports semblent clairement avoir deux places réservées au tour principal, où Sud-Coréens et Chinois pourront enfin se croiser (le principal intérêt de ce rendez-vous : jauger les forces des deux juggernauts), l'objectif de Fnatic sera d'abord de les y accompagner. Ensuite, pour l'Europe comme l'Amérique du Nord ou les autres qualifiés, il s'agira surtout d'apprendre à leur contact. Sauf énorme surprise, difficile d'espérer mieux aujourd'hui...

publié le 1 mai 2024 à 09h30 mis à jour le 1 mai 2024 à 09h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte