Six heures de roulage ont eu lieu ce mardi sur le circuit de Losail (Qatar), pour conclure le Prologue du WEC, deux jours avant le début des premiers essais libres dès jeudi sur ce même tracé, qui lanceront officiellement la saison 2024 du Championnat du monde d'endurance. Dans un contexte d'inflation des concurrents dans la catégorie Hypercar - 19 voitures sur la grille, représentant neuf constructeurs différents -, ces premiers essais étaient évidemment attendus pour se faire une première idée de la hiérarchie au sein d'une catégorie qu'on espère très disputée tout au long des huit manches de la saison.
Si, lundi, c'est l'équipe cliente Porsche, Hertz Team JOTA, qui a signé les meilleurs chronos des deux séances d'essais (1'41"822 puis 1'40"541), c'est une Porsche officielle, la n°5 (Campbell-Christensen-Makowiecki) qui est apparue au sommet de la feuille de temps mardi matin, lors d'une session qui a encore été marquée par de nombreux dépassements des limites de piste, un problème qui pourrait influer sur la course de 1 812 km prévue samedi. Le pilote français de la 963 s'est montré le plus rapide (1'41"223), juste devant la Peugeot 9X8 n°94 (Di Resta-Duval-Vandoorne, +0"03), qui semble tirer parti de sa BoP favorable, et l'autre Porsche officielle, la n°6 (Estre-Lotterer-Vanthoor, +0"19).
Enfin, lors de la dernière séance de trois heures mardi après-midi, c'est à nouveau le constructeur allemand qui a brillé, avec la même 963 n°5, Makowiecki établissant le meilleur chrono de ces deux journées, en 1'40"404. Suivent à 5 centièmes seulement la Cadillac n°2 (Bamber-Lynn-Bourdais) et à 34 centièmes la Ferrari 499P d'AF Corse, nouvelle venue cette saison (Kubica-Shwartzman-Ye).
Les Peugeot 9X8 ont terminé 7e pour la n°93 (Jensen - Müller - Vergne, +0"90) et 8e pour la n°94 (Di Resta - Duval - Vandoorne, +0"93). Les Toyota GR010 se sont encore montrées plutôt discrètes d'un point de vue chronométrique avec le 12e temps pour la n°8 (Buemi-Hartley-Hirakawa, +1"69) et le 13e pour la n°13 (Conway-Kobayashi-De Vries, +1"83). Quant aux Alpine, elles ont fini également assez loin, 14e temps pour la n°35 (Chatin-Habsburg-Milesi, +2"04), 15e pour la n°36 (Lapierre-Schumacher-Vaxivière, +2"09), et la n°35 a connu une alerte dans la matinée, provoquant un drapeau rouge. Mais l'objectif principal était de rouler, et au total le constructeur français a effectué 134 tours ce mardi après-midi.
Dans la nouvelle catégorie LMGT3, Aston Martin a dominé les débat avec la Vantage n°777 du D'Station Racing et un tour en 1'54"778 pour Marco Sorensen. Il a devancé la Ferrari 296 n°54 de Vista AF Corse (+0"282) et la Lexus RC F n°78 de l'équipe française Akkodis-ASP (+0"474).