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Le SUV EV9 de chez Kia désigné voiture mondiale de l'année

La Kia EV9 GT-Line.
La Kia EV9 GT-Line.

Le gros SUV EV9 100 % électrique de la marque coréenne a été désigné voiture mondiale de l'année, devançant la BYD Seal et la Volvo EX30.

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À chaque pays, son prix. À chaque continent, son prix. À la planète, son prix. Le jury du WCOTY (World Car Of The Year) qui regroupe plus de cent journalistes spécialisés, issus des cinq continents (31 pays), a choisi la Kia EV9 comme voiture de l'année 2024. Ce (très) gros SUV de 5 à 7 places et 100 % électrique, confirme la tendance de ces dernières années.

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Le palmarès WCOTY
Voiture de l'année : Kia EV9 ;
Urbaine de l'année : Volvo EX30 ;
Luxueuse de l'année : BMW Série 5 ;
Sportive de l'année : Hyundai Ioniq 5 N ;
Electrique de l'année : Kia EV9 ;
Design de l'année : Toyota Prius.

L'auto, pour être bien jugée, se doit d'être électrique et à vocation familiale, donc un SUV. Et comme ce jury, dont L'Équipe est membre, reste avant tout d'essence américaine, il est fréquent que les véhicules récompensés soient avant tout populaires outre-Atlantique. Ainsi avec ce Kia EV9, le WCOTY met en valeur un véhicule taillé pour les grands espaces avec une longueur de 5,01 m et 1,98 m de large.

S'il est commercialisé en Europe, EV9 reste et restera un véhicule marginal sur nos marchés. Un ennemi de nos cités continentales et de ses parkings étriqués. Dommage que les roues arrières ne soient pas directrices sur EV9 pour gagner en maniabilité.

Un marché mondial qui s'homogénéise

Kia EV9 devance la BYD Seal, une chinoise électrique qui vient chasser sur les terres de Tesla. Nouvel entrant sur le marché français, BYD est un géant et s'est déjà imposé comme le 9e constructeur mondial (2 885 066 ventes en 2023) avec une prédominance sur le marché de l'électrique, forcément porteur pour BYD, puisqu'il est lui-même fabricant de batteries.

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Troisième place sur le podium pour la Volvo EX30, la moins chère des suédoises, elle aussi full électrique, qui si elle se vante de son identité scandinave, reste avant tout une auto chinoise, Volvo ayant été rachetée en 2010 par Geely pour à peine plus de 1,4 milliard d'euros.

On notera la présence des trois lauréats du WCOTY dans le classement des finalistes du prix européen de la « voiture de l'année » avec BYD Seal (4e), Kia EV9 (5e) et Volvo EX30 (7e), preuve que le marché mondial s'homogénéise chaque année un peu plus.

Les voitures coréennes toujours à l'honneur

Le vainqueur aura séduit avant tout pour son confort exceptionnel et sa polyvalence. EV9 peut transporter jusqu'à sept passagers et sur une distance théorique de 560 km. Enfin pas sur autoroute, bien évidemment. La gamme de prix s'étend de 73000 à 86000 €. Son look très carré n'est pas sans rappeler de trois quarts arrière le nouveau Defender 110 (Land Rover), ce qui est plutôt un compliment. En mode cinq places le coffre est immense (828 litres) mais interdira de partir en famille en vacances à sept, puisque quand les sièges de troisième rang sont relevés, le volume descend à 333 litres. Une misère.

Kia EV9 succède au palmarès à la cousine coréenne la Hyundai Ioniq 6 (2023), Ioniq 5 (2022). Un triplé coréen.

Ce prix décerné depuis 2005 aura ainsi vu les marques coréennes cumuler quatre titres sur les cinq dernières éditions avec Kia Telluride en 2020, encore un SUV. Un modèle qui n'est pas importé en France. À noter que Volkswagen a été récompensé à cinq reprises avec Golf (trois fois), Up et ID4 en 2021, dernière européenne élue. Et toujours aucun titre pour les Français.

LES AUTRES RÉCOMPENSES
VOITURE EUROPÉENNE DE L'ANNÉE :
RENAULT SCENIC

Le plus prestigieux des prix sur le Vieux Continent voit Renault confirmer son retour au sommet avec la victoire du Scenic, un SUV tout électrique qui devance la BMW Série 5 et la Peugeot 3008. Preuve s'il en est du retour en force de Renault comme marque innovante, bien aidée aussi par le design de Gilles Vidal qui signe avec Scenic sa première vraie création.
VOITURE DE L'ANNÉE PAR L'ARGUS :
DACIA DUSTER

À l'heure ou Dacia propose à l'essai le tout nouveau Duster, la presse spécialisée française a désigné le SUV familial, désormais ancienne génération, comme auto référence de par son rapport qualité/prix/fiabilité exemplaire. Habitué des récompenses, Dacia va à nouveau concourir en 2024 avec son SUV totalement repensé et désormais motorisé avec le 140 ch hybride et boîte auto issu de la famille Renault.
AUTOMOBILE AWARDS (PRIX DU PUBLIC) :
ALPINE A110 R

Parmi les prix distribués dans les salons de l'Automobile Club de France à Paris, celui issu du vote du public a vu l'esprit automobile l'emporter sur le rationnel et le politiquement correct, avec l'élection de la plus radicale des Alpine de série, la 110 R. Élue avec 19,6 % des voix devant la Peugeot E-3008 (15,3 %), l'A110 R est une version allégée de 34 kg par rapport à la version S et elle est conçue avant tout pour un usage sur circuit avec ses pneus demi slicks. Elle développe 300 ch et atteint le 0 à 100 km/h en 3,9 sec.
HOMME DE L'ANNÉE (« JOURNAL DE L'AUTOMOBILE ») :
DENIS LE VOT (DIRECTEUR GÉNÉRAL DACIA)

Fort des succès commerciaux de la griffe populaire du groupe Renault, Denis le Vot a non seulement accompagné mais accéléré la montée en gamme du constructeur d'origine roumaine qui aura pesé 660 000 immatriculations en 2023, quasi exclusivement à destination des particuliers. Preuve d'une adéquation entre la demande actuelle, essentiellement contrainte par les prix, et l'offre d'un constructeur qui, s'il reste l'un des moins chers du marché, ne revendique plus désormais d'être une marque low cost, mais plus logiquement au « juste prix ». E. Bi.
publié le 15 avril 2024 à 21h07
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