L'ÉQUIPE

La Porsche 963 n°12 du Team JOTA signe le meilleur chrono de la première journée du Prologue de WEC

Hertz Team JOTA a brillé pour cette première journée du Prologue. (Jota Sport)
Hertz Team JOTA a brillé pour cette première journée du Prologue. (Jota Sport)

Callum Ilott, au volant de la Porsche 963 n°12 du Team JOTA, s'est montré le plus rapide lundi lors de la première journée du Prologue du Championnat du monde d'endurance (WEC) au Qatar.

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Décalé de deux jours à cause de retards de fret vers le Qatar, le Prologue du WEC a pu débuter lundi. En début d'après-midi, seulement neuf voitures ont participé à la première séance optionnelle de trois heures, et c'est le Français Norman Nato (Hertz Team JOTA n° 12) qui a établi la marque de référence en 1'41"822. Dans la soirée, les 37 équipages ont pris part à la deuxième séance, notamment les 19 Hypercars. La Porsche 963 n°12 est tout de même restée la plus rapide, avec cette fois le Britannique Callum Ilott au volant, en 1'40"541.

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Il a devancé de 13 centièmes la Ferrari 499P n° 50 (Fuoco - Molina - Nielsen) et de 40 centièmes l'autre 963 du Team JOTA, la n° 38 de Button - Hanson - Rasmussen. Suivent la seconde Ferrari officielle, la n° 51 (Pier Guidi - Calado - Giovinazzi), à 48 centièmes, et la seule Cadillac engagée, la n° 2 (Bamber - Lynn - Bourdais), à 65 centièmes.

Le classement de la deuxième séance.
Le classement de la deuxième séance.

Concernant l'équipe championne du monde en titre, Toyota a surtout choisi de rouler (265 tours au total) plutôt que viser la performance. En résultent le 13e chrono pour la GR010 n°8 (Buemi - Hartley - Hirakawa), à 1"91, et le 16e pour la n° 7 (Conway - Kobayashi - De Vries), à 2"19.

Dans le clan français, Peugeot a réussi à placer une 9X8 dans le top 10, avec le 7e temps de la n° 93 (Jensen - Müller - Vergne, +1"04). Alpine a été plus en retrait pour ses débuts dans la catégorie, avec les 17e et 18e places pour les A424 n°36 (Lapierre - Schumacher - Vaxivière, +2"52) et n° 35 (Chatin - Habsburg - Milesi, +2"58). C'est toujours mieux que l'Isotta Fraschini n° 11 (Serravalle - Bennett - Vernay), dernière Hypercar, 19e à 3"72 de la Porsche de tête.

Dans la nouvelle catégorie LMGT3, le meilleur temps a été signé par la McLaren 720S LMGT3 Evo n° 59 d'United Autosports (Cottingham - Costa - Saucy) en 1'54"480.

publié le 26 février 2024 à 22h25 mis à jour le 26 février 2024 à 22h26
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