L'ÉQUIPE

Les chiffres du Prologue du WEC au Qatar : Porsche Penske la plus rapide, Toyota la plus assidue

Porsche Penske a signé le meilleur temps du Prologue. (Porsche Motorsport)
Porsche Penske a signé le meilleur temps du Prologue. (Porsche Motorsport)

Après les deux journées du Prologue du WEC au Qatar lundi et mardi, Porsche Penske a fini avec le meilleur temps et Toyota avec le plus de tours parcourus.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Les douze écuries présentes dans la catégorie Hypercar ont participé lundi et mardi aux deux journées du Prologue du WEC sur le circuit de Losail. Au terme de ces quatre sessions d'essais, retardées de deux jours à cause d'un problème de transport de fret, des premiers chronos sont apparus et peuvent donner une idée de la hiérarchie en place. Mais ils sont, comme pour les essais de pré-saison en F1, à prendre avec des pincettes.

L'ÉQUIPE

Car si Porsche a impressionné au niveau chronométrique, que ce soit avec son équipe officielle Penske (1'40"404) ou sa cliente Hertz Team JOTA (1'40"541), Toyota s'est montrée assez discrète de ce point de vue, avec le 9e temps cumulé seulement (1'41"789). Sans doute que l'écurie championne du monde n'a pas montré tout son potentiel lors de ce Prologue. Ou alors la balance de performance mise en place avant le début de saison lui a fait du mal (la GR010 est la plus lourde des Hypercars avec 1 089 kg).

Elle a en tout cas sans doute été favorable à Peugeot, qui se présente avec le proto le plus léger (1 030 kg) et a signé le 6e temps (1'41"260). Entrée en matière dans la catégorie délicate pour Alpine, 10e, et Lamborghini, 11e. Sans parler du petit poucet Isotta Fraschini, qui a fini à presque quatre secondes de la Porsche la plus rapide.

Meilleur temps par écurie :
1. Porsche Penske : 1'40''404
2. Cadillac Racing : 1'40''458 (+0''054)
3. Porsche Hertz Team JOTA : 1'40''541 (+0''137)
4. Ferrari AF Corse : 1'40''673 (+0''269)
5. AF Corse Ferrari : 1'40''749 (+0''345)
6. Peugeot TotalEnergies : 1'41''260 (+0''856)
7. Porsche Proton Competition : 1'41''452 (+1''048)
8. BMW Team WRT : 1'41''661 (+1''257)
9. Toyota Gazoo Racing : 1'41''789 (+1''385)
10. Alpine Endurance Team : 1'42''448 (+2''044)
11. Lamborghini Iron Lynx : 1'42''556 (+2''152)
12. Isotta Fraschini Duqueine : 1'44''269 (+3''865)
L'ÉQUIPE

Toyota peut en revanche être rassurée sur sa fiabilité, avec le plus grand nombre de tours parcourus (571), devant l'écurie officielle Ferrari (564) et BMW (527). Les équipes avec une seule voiture engagée sont logiquement à la fin de ce classement.

Nombre de tours par écurie :
1. Toyota Gazoo Racing : 571 tours (2 voitures)
2. Ferrari AF Corse : 564 tours (2)
3. BMW Team WRT : 527 tours (2)
4. Peugeot TotalEnergies : 501 tours (2)
5. Porsche Hertz Team JOTA : 491 tours (2)
6. Alpine Endurance Team : 467 tours (2)
7. Porsche Penske : 449 tours (2)
8. AF Corse Ferrari : 278 tours (1)
9. Cadillac Racing : 249 tours (1)
10. Lamborghini Iron Lynx : 196 tours (1)
11. Porsche Proton Competition : 176 tours (1)
12. Isotta Fraschini Duqueine : 153 tours (1)
publié le 28 février 2024 à 09h39 mis à jour le 28 février 2024 à 09h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte