L'ÉQUIPE

Nasser al-Attiyah se sépare de son copilote français Mathieu Baumel

Mathieu Baumel (à g.) et Nasser al-Attiyah étaient associés depuis 2014. (S. Mantey/L'Équipe)
Mathieu Baumel (à g.) et Nasser al-Attiyah étaient associés depuis 2014. (S. Mantey/L'Équipe)

Nasser al-Attiyah a annoncé ce mardi sa séparation avec le copilote français Mathieu Baumel, avec qui il était associé depuis 2014, pour quatre victoires communes sur le Dakar. Le Qatarien pourrait s'attacher les services d'un autre français, Édouard Boulanger.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

C'est le propre du rallye-raid, il faut s'attendre à tout, tout le temps. Mais personne n'avait vu venir il y a encore quelques jours une séparation entre Nasser al-Attiyah et Mathieu Baumel, l'équipage référence de la discipline depuis le début de leur association en 2014. Le pilote qatarien a pourtant annoncé ce mardi dans un communiqué que son copilote français était libre.

L'ÉQUIPE

« Cela ne fonctionnait pas vraiment comme je le souhaitais avec Mathieu », a expliqué le quintuple vainqueur du Dakar. Ensemble, ceux qui semblaient inséparables ont remporté quatre fois l'épreuve reine du rallye-raid et terminé à quatre reprises sur la deuxième marche du podium. Une régularité exceptionnelle entachée en début d'année d'un abandon pour leur première sortie sur le Hunter Prodrive.

Boulanger pour remplacer Baumel ?

Pour son nouveau départ chez Dacia, Al-Attiyah est donc à la recherche d'un nouveau copilote. Alors que la rumeur la plus persistante mène à Édouard Boulanger, associé à Stéphane Peterhansel depuis 2021, le navigateur français confirmait ce mardi soir à L'Équipe que « rien n'est signé, ni à droite ni à gauche ». En attendant d'y voir plus clair en rallye-raid, Al-Attiyah s'est attaché les services de l'Italien Giovanni Bernacchini pour la première manche du Championnat du Moyen-Orient des rallyes, cette semaine au Qatar.

publié le 30 janvier 2024 à 19h51 mis à jour le 30 janvier 2024 à 19h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte