L'ÉQUIPE

L'Italienne Manila Esposito sacrée championne d'Europe au concours général

Les Italiennes ont réalisé le doublé à domicile au concours général avec la victoire de Manila Esposito devant Alice D'Amato, qui a vu sa soeur jumelle Asia se blesser devant elle. Les Françaises terminent 3e des qualifications par équipes.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Plus les jours passent, plus on se rapproche de LA grande échéance, plus chaque détail, chaque résultat, chaque incident prend de la densité. Aussi lorsque Marine Boyer s'est retrouvée face contre terre à la suite d'une chute lors de sa sortie aux barres asymétriques lors des qualifications des Championnats d'Europe, « j'ai tout de suite pensé aux Jeux », a-t-elle dit. Restée un long instant au sol, elle a testé chacun de ses membres pour voir s'il n'y avait pas de blessure. Vaillante, elle s'est relevée et a refait sa sortie avant d'aller réaliser une très belle performance à la poutre (13,8 points, 3e), son agrès fort.

L'ÉQUIPE

Asia D'Amato n'a pas eu cette chance. L'Italienne s'est aussitôt touchée le genou au bout de cette foutue diagonale au sol. Il venait de lâcher comme l'an passé lors de la Coupe du monde au Caire. Elle ne sera pas championne d'Europe devant son public. Sa soeur jumelle, Alice, l'a regardée passer en larmes devant elle, portée dans les bras de leur coach. Aussitôt, le staff italien est venu voir Alice D'Amato afin qu'elle demeure concentrée malgré ce coup du sort. La jeune fille est parvenue à mettre de côté son émotion pour aller chercher la meilleure note de la compétition aux barres asymétriques. Elle a décroché ainsi, entre joie et tristesse, une magnifique médaille d'argent.

La Fiera de Rimini était alors en incandescence car Manila Esposito maintenait son avance sur cet ultime agrès. Ainsi, en l'absence de la championne d'Europe en titre, la Britannique Jessica Gadirova, ou de la Française Mélanie De Jesus Dos Santos, la camarade d'entraînement des jumelles est allée décrocher la victoire pour un doublé italien. Déjà, vice-championne d'Europe l'an dernier avec l'équipe d'Italie et à la poutre, sa spécialité, cette Napolitaine est devenue la 3e championne d'Europe de l'histoire de la gym italienne, après Vanessa Ferrari en 2007 et donc Asia d'Amato en 2022. L'Anglaise Alice Kinsella, qui a confié avoir failli arrêter la gymnastique, complète le podium.

« Contente d'entrer dans top 10, voire top 8 européen. (...) Ça me donne de la confiance pour la suite »

Morgane Osyssek, 7e du général

La meilleure Française au général est Morgane Osyssek, qui a obtenu un bon classement, 7e (13e l'année passée), alors qu'elle n'a pas tenté le diable mais néanmoins testé un nouveau saut. « Je suis contente du général mais pas non plus satisfaite, je sais que je peux faire mieux, notamment 12,8 en poutre, affirmait-elle. Mais sortir à 52 points avec un match pas parfait, ce n'est pas si mal. Contente d'entrer dans top 10, voire top 8 européen. Après les (Championnats du) monde, ça fait plaisir de refaire une grosse compète où je réussis tous mes mouvements. En plus, je tente des choses à droite à gauche, j'ai ajouté le double tendu (au sol), je tente un nouveau saut en tsuk (ahara). Ça me donne de la confiance pour la suite. »

L'ÉQUIPE

Coline Devillard a, elle, terminé en tête du saut et sera donc en finale, de même que Ming Gherardi Van Eijken, 2e de ces qualifications. « Notre contrat est rempli » estime Devillard. La jeune Ming Gherardi Van Eijken, 16 ans, a parfaitement réussi son intégration au sein du collectif France en se qualifiant aussi en finale du sol en compagnie d'Osyssek. « L'objectif, déjà, c'était de faire un bon tour pour aider l'équipe à se qualifier pour dimanche, après, c'est que du bonus, le reste », a modestement expliqué la jeune pensionnaire du pôle de Saint-Étienne. Marine Boyer, quant à elle, remise de ses émotions, s'est qualifiée pour la finale de la poutre et termine 11e du général. Les Françaises, 3e des qualifications par équipes, sont au rendez-vous. Les Italiennes sur le podium.

publié le 2 mai 2024 à 21h52 mis à jour le 2 mai 2024 à 21h53
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte