L'ÉQUIPE

Roger-Vasselin et Mahut qualifient la France pour la phase de groupes de Coupe Davis

Édouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut lors de la dernière phase de groupes de la Coupe Davis, en 2023. (P. Lahalle/L'Équipe)
Édouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut lors de la dernière phase de groupes de la Coupe Davis, en 2023. (P. Lahalle/L'Équipe)

Suffisamment solide pour conclure une rencontre mal engagée, la paire Mahut - Roger-Vasselin a dominé le duo taïwanais Jung-Hsu (3-6, 6-2, 7-6 [1]), dimanche, pour envoyer la France vers la phase de groupes de la Coupe Davis, en septembre.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

En s'imposant difficilement en double, dimanche, en ouverture de la deuxième journée de la rencontre de qualifications entre Taïwan et la France, Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin ont validé la victoire des Bleus (3-0), qui sont ainsi qualifiés pour la phase de poules de la Coupe Davis 2024.

L'ÉQUIPE

En manque de punch en début de match face à deux Taïwanais dynamiques et incisifs, les très expérimentés Mahut (42 ans) et Roger-Vasselin (40 ans), ont balbutié leur tennis pendant trois quarts d'heure, au point de se retrouver à 3-6, 1-1 et 0-30 sur le service du second.

Rendez-vous après l'US Open

Ne cédant pas à la panique, les Français ont peu à peu amélioré leur efficacité en premières balles de service et leur précision en retour pour reprendre le dessus dans un match où ils ont mené 3-6, 6-2, 5-2 avant qu'une dernière hésitation (un débreak quand Mahut a servi pour le match à 5-3) ne les oblige à serrer le jeu à nouveau, dans le tie-break final, pour éviter que ce week-end asiatique ne se prolonge avec un troisième simple à enjeu.

Leur démarrage en trombe dans ce jeu décisif (5-0) fut très apprécié du banc bleu, tout comme leur conclusion, sur un dernier service gagnant de Mahut, après deux heures de match (3-6, 6-2, 7-6 (1)). Ce succès est venu parachever la bonne première journée livrée en simple, la veille, par Luca Van Assche et Adrian Mannarino.

Vainqueur 3-0 de cette rencontre, l'équipe de France a ainsi gagné sa place pour la phase de groupes, qui se déroulera dans la foulée du prochain US Open, du 10 au 15 septembre, face à trois équipes et dans un lieu qui restent à déterminer.

publié le 4 février 2024 à 08h31 mis à jour le 4 février 2024 à 08h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte