L'ÉQUIPE

Paul-Henri Mathieu, après la qualification de la France face à Taïwan : « Très content de ce week-end »

Paul-Henri Mathieu (à droite) aux côtés de son prédécesseur Sébastien Grosjean, en novembre dernier en Coupe Davis. (P. Lahalle/L'Équipe)
Paul-Henri Mathieu (à droite) aux côtés de son prédécesseur Sébastien Grosjean, en novembre dernier en Coupe Davis. (P. Lahalle/L'Équipe)

Pour sa première en tant que capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu a apprécié l'implication de tous ses joueurs à Taïwan, où les Bleus se sont imposés ce week-end (3-0).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Paul-Henri Mathieu, au micro de beIN Sports : « Une mission n'est jamais accomplie avant le terme de la rencontre, et c'est vrai qu'il y a eu pas mal de suspense sur ce double(remporté au tie-break du troisième set par la paire Roger-Vasselin - Mahut). On a vu le piège de jouer à l'extérieur contre des joueurs qui n'ont rien à perdre. On a senti nos joueurs avec un peu plus de tension, au début, et pour conclure, mais pas on n'est pas mécontents d'avoir gagné ce point et de conclure à 3-0. Quand c'était dur, au début, je leur disais de faire abstraction de cette tension, que leurs adversaires ne pourraient sans doute pas tenir ce niveau incroyable sur tout un match, qu'il allait y avoir des occasions, c'est ce qui s'est produit.

L'ÉQUIPE

« On a la chance d'avoir un vivier de joueurs très important, l'équipe n'appartient à personne, tout le monde a sa place, tout le monde a sa chance »

Paul-Henri Mathieu

Je suis très content de ce premier week-end en tant que capitaine. Ils ont tous été très sérieux et ont très bien préparé cette rencontre. La suite ? On a la chance d'avoir un vivier de joueurs très important, l'équipe n'appartient à personne, tout le monde a sa place, tout le monde a sa chance. Avant le prochain tour (phase de groupes, en septembre), il y aura les Jeux Olympiques à Paris, les places seront chères. Ils vont gagner leur sélection avec leur classement. Nous, on sera à leur service pour qu'ils soient dans les meilleures dispositions possibles. »

Nicolas Mahut, au micro de beIN Sports : « Ça a été dur, ça a été un match de Coupe Davis ; ils étaient dos au mur et ils ont mieux joué, je pense, que ce que leur classement indiquait. Mais on a gardé la bonne attitude et on a su retourner le match, malgré une petite frayeur en fin de match. Je pense qu'on a été courageux. Ça fait plaisir de voir une ambiance comme ça même si dans le calendrier, c'était difficile (au niveau logistique, dans la foulée de l'Open d'Australie). Mais ce sont des rencontres qui peuvent sceller un groupe.

L'ÉQUIPE

« On va très vite se reconcentrer sur la suite de la saison, car il y a beaucoup d'objectifs avec l'équipe de France cette année »

Nicolas Mahut

Il y a aussi une émotion particulière d'avoir eu Paulo (Mathieu) sur le banc pour la première fois, parce qu'on a partagé tellement de choses dans nos carrières... Je suis le parrain de son fils, il est le parrain du mien. Je suis content qu'avec Édouard, on lui ait apporté le point de la qualification, pour sa première. Il m'a épaté depuis sa prise de fonction, par son calme et sa prise de décisions. Maintenant, on va très vite se reconcentrer sur la suite de la saison, car il y a beaucoup d'objectifs avec l'équipe de France cette année. »

Édouard Roger-Vasselin, au micro de beIN Sports : « On était un peu timorés au début et eux sont rentrés à fond dans le match, et ont pris l'ascendant. On est resté calmes, on savait que notre niveau de jeu allait augmenter. Ils ont fait un jeu magnifique pour débreaker à 5-3 au troisième, mais on est resté solide, et on est très content d'apporter le point de la qualification. Paulo apporte beaucoup de sérénité, je trouve. Maintenant, j'avoue que j'aimerais énormément avoir l'honneur, un jour, de disputer une rencontre de Coupe Davis en France, ce qui ne m'est jamais arrivé. »

publié le 4 février 2024 à 08h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte