L'ÉQUIPE

Top 14 : l'équipe type de la 8e journée

Julien Blanc (balle en main) a brillé lors de la victoire briviste contre Bordeaux-Bègles. (Baptiste Paquot)
Julien Blanc (balle en main) a brillé lors de la victoire briviste contre Bordeaux-Bègles. (Baptiste Paquot)

Voici les quinze meilleurs joueurs de la 8e journée de Top 14, qui a notamment été marquée par la défaite de Lyon à Clermont (24-15), et les victoires d'Agen sur le Stade Français (27-14), de Pau sur Castres (37-24), de Toulon sur Bayonne (20-9) et de Montpellier sur Toulouse (33-22).

ma liste
commenter
réagir

15. Thomas Laranjeira (Brive)
Impeccable dans les airs et précis au pied, l'arrière corrézien a montré le chemin à son équipe pour faire tomber le second du championnat, Bordeaux-Bègles.

L'ÉQUIPE

14. Julien Fumat (Pau)
Deux franchissements de ligne, un offload, et près de cent mètres parcourus ballon en main, l'ailier palois était insaisissable sur la pelouse du Hameau.

13. Nathan Decron (Agen)
Monte en puissance à chaque match. Précieux dans les duels au centre et auteur d'un essai à la 45e minute qui fait la différence au score et permet à Agen de se détacher.

12. Jan Serfontein (Montpellier)
Précieux dans son rôle traditionnel de perce-muraille, mais également habile dans l'organisation du jeu face à Toulouse quand ce centre très habile a été utilisé comme deuxième ouvreur.

11. Jamie-Jerry Taulagi (Agen) 
Tranchant sur ses actions offensives et, en sortant de sa zone le long de la touche, à l'origine de plusieurs mouvements qui transpercent la défense parisienne.

L'ÉQUIPE

10. Jake McIntyre (Clermont)
Vingt-quatre points à 89 % de réussite (8/9) pour l'ouvreur clermontois. Transfuge d'Agen, il a inscrit tous les points de son équipe pour faire tomber le leader Lyon, qui était invaincu.

9. Julien Blanc (Brive)
Passeur décisif sur un coup de pied de génie, ce vif demi de mêlée a été précieux dans la gestion de son équipe et a su remettre ses camarades dans l'avancée grâce à un essai.

8. Facundo Isa (Toulon)
Auteur de 15 plaquages, l'Argentin a démontré, comme troisième-ligne centre, une omniprésence dans le combat pendant près d'une heure, avant d'être remplacé par Gorgodze.

7. Baptiste Chouzenoux (Racing 92)
Excellent preneur de balles dans l'alignement. Ce longiligne flanker su perturber l'organisation rochelaise en touche et faire douter ses vis-à-vis tout au long du match.

6. Lopeti Timani (La Rochelle)
Inlassable combattant que ce soit en défense ou dans les phases de conquêtes. La puissance physique de ce flanker s'est exprimée aussi en attaque, où il fut utilisé en percussions.

5. Andrés Zafra (Agen)
Sa science du soutien offensif a permis au deuxième-ligne colombien d'inscrire deux essais décisifs en début de rencontre face au Stade Français.

4. Brian Alainu'uese (Toulon)
Avec un essai au compteur, le deuxième-ligne samoan a permis à son équipe de sortir la tête de l'eau au retour des vestiaires.

3. Marcel van der Merwe (Toulon)
Solide en mêlée, le pilier droit sud-africain a pu comprimer les avants bayonnais pourtant très en formes en ce début de championnat.

2. Quentin Lespiaucq (Pau)
Le talonneur et capitaine béarnais cassé deux fois la ligne d'avantage pour ouvrir son compteur d'essais. Toujours au soutien, il a été d'une aide précieuse dans les rucks et les ballons portés.

1. Quentin Béthune (Stade Français)
Dans une équipe du Stade Français qui a manqué singulièrement d'éclat, ce jeune pilier, transfuge d'Agen, a été une des rares Parisiens à tirer son épingle du jeu, en témoigne son essai.

L'entraîneur : Jono Gibbes (La Rochelle)
Le technicien néo-zélandais a fait entrer toute sa première ligne (Priso, Orioli, Puafisi) quand la mêlée prenait l'eau et son ouvreur vétéran Brock James (37 ans) en début de seconde période pour inverser le cours du match et l'emporter face au Racing 92.

publié le 20 octobre 2019 à 20h15 mis à jour le 20 octobre 2019 à 20h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte