Coupe du monde : un éditeur de logiciels d'analyse de données pronostique la victoire des All Blacks

Les prédictions des analystes sont favorables aux All Blacks. (F. Mons/L'Équipe)

La société Alteryx, qui édite des logiciels d'analyse de données, a prédit la victoire des All Blacks sur le pays de Galles en finale de la Coupe du monde au Japon (20 septembre - 2 novembre), et l'élimination de la France en quarts de finale.

La société Alteryx, éditrice de logiciels d'analyse, aidée par les données d'Opta, a prévu les résultats de la Coupe du monde, qui débute vendredi au Japon. Et, après avoir analysé chaque tir, placage et essai de plus de 1 000 matches des 12 dernières années, elle a annoncé que la Nouvelle-Zélande battra le pays de Galles en finale le 2 novembre.

Un modèle de régression linéaire a été développé, intégrant différents facteurs, tels que la forme de chaque équipe (pourcentage de victoires, nombre d'essais par match...) ou encore leur différence de classement et leur historique récent (dernière différence gagnant/perdant, pourcentage de victoires...).

Selon Alteryx, l'Irlande et l'Angleterre iront en demi-finales, tandis que l'équipe de France sera éliminée par le pays de Galles en quarts de finale (tout comme l'Afrique du Sud, l'Écosse et l'Australie), avec une différence de 12 points. En finale donc, les All Blacks gagneraient de huit unités face aux Gallois. Aux différents acteurs de la Coupe du monde de confirmer ou d'infirmer ces pronostics désormais...

publié le 17 septembre 2019 à 10h47
commentaires (52) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
jclaudep54 le 17 septembre 2019 à 11h01

Il a fait du bon boulot cet éditeur, parce que donner les Blacks favoris personne n'y pensait .

répondre
56
0
voir tous les commentaires... (52)