L'ÉQUIPE

Novak Djokovic évoque pour la première fois le record de titres de Jimmy Connors

Novak Djokovic a remporté dimanche son 40e Masters 1000 au Rolex Paris Masters. (J.-B. Autissier/L'Équipe)
Novak Djokovic a remporté dimanche son 40e Masters 1000 au Rolex Paris Masters. (J.-B. Autissier/L'Équipe)

Vainqueur dimanche au Rolex Paris Masters de son 97e tournoi, Novak Djokovic a évoqué dans la presse serbe sa chasse aux records. Et notamment celui des titres, détenu depuis 1989 par Jimmy Connors, qui en a remporté 109.

ma liste
commenter
réagir

Novak Djokovic ne s'en est jamais caché : battre tous les records possibles et imaginables (et laisser ainsi une marque indélébile dans l'histoire du tennis) est une formidable source de motivation pour lui.

L'ÉQUIPE

Vainqueur dimanche de son 97e trophée et de son 40e Masters 1000 au Rolex Paris Masters, le Serbe a confié à un média serbe, Kurir Sport, ne s'interdire aucune barrière. Y compris celle constituée par le record de titres (toutes catégories confondues) détenu depuis 1989 par Jimmy Connors. Au long de son immense carrière, l'Américain en avait décroché 109. Un total que même Roger Federer (103) n'est jamais parvenu à atteindre et que l'on considère souvent inaccessible.

« Je n'ai pas fait semblant d'être quelqu'un d'autre, c'est pour ça que les gens ne m'aiment pas »

« Pour ce qui est du record du nombre de tournois ATP gagnés, tout est possible, estime le maître du Grand Chelem (24 Majeurs à son actif). Pourquoi ne devrais-je pas essayer de battre aussi ce record ? Maintenant, j'en ai 12 de moins (que Connors) mais j'ai aussi encore quelques années de tennis devant moi. Et j'essaie de profiter de ces moments qui comptent désormais double. Même si cela peut sembler une routine pour les gens, ce n'est pas du tout le cas ! À cette étape de ma vie, chaque victoire aux niveaux Masters 1000 et Grand Chelem signifie énormément pour moi. »

« Djoko » annonce ouvertement ses ambitions : « Je vise tous les records possibles, tout ce que je peux battre. Je n'ai jamais eu de problème à dire ça. Et c'est pour ça que les gens ne m'aiment pas : je n'ai pas fait semblant d'être quelqu'un d'autre, de dire que ce n'est pas mon objectif, puis de me comporter différemment. J'ai toujours essayé d'être en accord avec ce que je crois. » Prochain objectif dans le viseur du numéro 1 mondial : le Masters de Turin, du 12 au 19 novembre.

publié le 6 novembre 2023 à 11h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte