L'ÉQUIPE

Novak Djokovic conforte sa première place mondiale au classement ATP

Novak Djokovic lors de la finale du Rolex Paris Masters dimanche. (J.-B. Autissier/L'Équipe)
Novak Djokovic lors de la finale du Rolex Paris Masters dimanche. (J.-B. Autissier/L'Équipe)

Sacré dimanche pour la septième fois au Rolex Paris Masters, Novak Djokovic accentue son avance sur Carlos Alcaraz au nouveau classement ATP. Finaliste, Grigor Dimitrov (14e) gagne trois places. Holger Rune, vainqueur l'an dernier, en perd trois (10e).

ma liste
commenter
réagir

Vainqueur dimanche de Grigor Dimitrov en finale du Rolex Paris Masters (6-4, 6-3), Novak Djokovic conforte ainsi son premier rang dans la hiérarchie ATP. Ce 40e sacre en Masters 1000 lui permet même d'accentuer sa domination comptable sur son dauphin Carlos Alcaraz. Le Serbe compte désormais 2 990 points d'avance sur l'Espagnol.

L'ÉQUIPE

Vainqueur du tournoi l'an dernier, mais éliminé cette année en quarts de finale par le Serbe, Holger Rune recule de trois places. Mais le Danois sauve sa place dans le top 10 (10e) au détriment de Hubert Hurkacz. Outre « Djoko », le grand gagnant de la semaine est Grigor Dimitrov. Finaliste à Paris, le Bulgare grimpe de trois échelons et se retrouve 14e. Respectivement 7e, 8e et 9e mondiaux, Casper Ruud, Alexander Zverev et Taylor Fritz profitent de la chute de Rune et progressent d'une place. Le Chilien Nicolas Jarry obtient pour sa part son meilleur rang (19e).

Treize joueurs français émargent dans le top 100. Si Richard Gasquet perd neuf places et se retrouve 77e, la perf de la semaine est à mettre au crédit d'Ugo Humbert, qui pointe au 23e rang mondial - le meilleur classement de sa carrière. À noter aussi la progression de Gaël Monfils, qui gagne trois échelons (76e).

publié le 6 novembre 2023 à 11h08 mis à jour le 6 novembre 2023 à 11h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte