L'ÉQUIPE

Coupe Davis : Sébastien Grosjean nommé capitaine de l'équipe de France

La Fédération française a nommé Sébastien Grosjean à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, jusqu'en 2020. L'ancien n°4 mondial succède à Amélie Mauresmo.

ma liste
commenter
réagir

La FFT a officialisé la nomination de Sébastien Grosjean à la tête des Bleus jusqu'en 2020. Comme nous vous l'annoncions, l'ancien joueur professionnel succède à Amélie Mauresmo en tant que capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. La nouvelle entraîneure de Lucas Pouille, qui devait prendre la suite de Yannick Noah, n'aura pas dirigé la moindre rencontre des joueurs français. En plus de sa casquette de capitaine, le vainqueur de Bercy en 2001 sera aussi responsable de la délégation masculine lors des JO de Tokyo.

L'ÉQUIPE

« C'est une grande fierté d'être nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis car j'ai toujours été très attaché à cette épreuve. Ce poste, qui compte désormais une dimension olympique, promet d'être passionnant », se réjouit Grosjean, nommé après consultation des joueurs, dans le communiqué diffusé par la FFT.

« L'Équipe de France est plus forte que tout. L'enthousiasme de Sébastien en est la preuve et je suis heureux de voir un ancien vainqueur aller vers la nouvelle épreuve, estime de son côté le président de la FFT Bernard Giudicelli. [...] Sa connaissance du tennis professionnel, sous toutes ses formes, sera un atout précieux pour notre fédération et les joueurs qui s'engageront avec lui. »

L'ÉQUIPE

À la découverte du nouveau format

Grosjean sera donc l'homme qui découvrira le nouveau format de la Coupe Davis à Madrid en 2019 (18-24 novembre). Sur cette réforme, entérinée en cours d'année, le néo-capitaine avait adopté une posture neutre. « On verra comment ça va se passer. Il va falloir voir ça comme un nouveau chapitre puisque la réforme a été validée », expliquait-il quand il avait été interrogé sur les nouveautés. Il faudra voir avec quels joueurs il se présentera dans la capitale espagnole en fin de saison prochaine. Lucas Pouille a fermé la porte. Les autres, même les mécontents, ont laissé toutes les options ouvertes.

En tant que joueur, Grosjean a été attaché toute sa carrière à la compétition. De sa première en 1999 à sa dernière en 2007, ses rares absences lors des campagnes bleues ont été provoquées par des blessures ou des choix du capitaine d'alors, Guy Forget. Il a perdu deux finales (1999 et 2002). Mais a aussi remportée une fois le Saladier d'argent, en 2001, quand l'équipe de France était allée créer l'exploit en Australie.

publié le 17 décembre 2018 à 11h29 mis à jour le 18 décembre 2018 à 11h34
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte