L'ÉQUIPE

Toyota signe un doublé aux 8 Heures de Bahreïn, dernière manche de la saison du WEC

Toyota a conclu la saison 2023 du WEC par un nouveau doublé, aux 8 Heures de Bahreïn. L'équipage vainqueur de la n°8 (Sébastien Buemi - Brendon Hartley - Ryo Hirakawa) empoche également le titre pilotes. La Ferrari n°50 complète le podium. Déception pour les Peugeot 9X8, seulement 8e et 9e.

ma liste
commenter
réagir

Au terme des premières séances d'essais libres, il ne faisait pas grand doute que Toyota était le grand favori des 8 Heures de Bahreïn, dernière des sept manches de la saison 2023 du WEC. Cela s'est confirmé samedi lors de la course, même si la GR010 n°7 s'est fait une frayeur au départ lorsque Mike Conway a été touché à l'arrière par Earl Bamber, le pilote de la Cadillac n°2 qui a allumé ses pneus au premier virage.

L'ÉQUIPE

Repartie dans le peloton, la Toyota n°7 a passé le premier tiers de la course à remonter dans la hiérarchie, tandis qu'en tête, Sébastien Buemi, au volant de la n°8, s'échappait lentement mais sûrement, ses rivales se montrant incapables de tenir le même rythme. Cet incident de course a néanmoins empêché tout duel interne pour la victoire dans le clan Toyota, et la n°8 a pu dérouler tranquillement sa partition. Sur la ligne d'arrivée, elle a devancé sa soeur de 50 secondes. Ce succès, le deuxième de la saison après Portimao pour le trio Sébastien Buemi - Brendon Hartley - Ryo Hirakawa, lui assure le titre mondial, devant le trio de la n°7 (Mike Conway - Kamui Kobayahsi - Jose Maria Lopez).

Les Peugeot 9X8 jamais dans le coup

Pour voir de l'animation, il fallait regarder derrière le duo Toyota, car la lutte pour la troisième place du podium a été emballante, sur la piste et dans les stands, entre les deux Ferrari 499P et la Porsche n°38 du Team Jota, pourtant pénalisée d'un drive through. Toute seule, la 963 privée a mené la vie dure aux deux prototypes italiens et s'est, au passage, également montrée plus performante que ses soeurs de l'équipe officielle (5e place pour la n°6, 7e pour la n°5). On a aussi pu assister à d'étonnantes et dangereuses batailles internes entre les 499P, ce qui a évidemment fait le jeu de la 963 n°38. Mais c'est bien l'équipe italienne qui a eu le dernier mot pour le podium, et place la n°50 (Antonio Fuoco - Miguel Molina - Nicklas Nielsen) sur la troisième marche, devant la Porsche n°38 (Antonio Felix da Costa - William Stevens - Yifei Ye), la Porsche n°6 (Kevin Estre - André Lotterer - Laurens Vanthoor) et la 499P n°51 (Alessandro Pier Guidi - James Calado - Antonio Giovinazzi).

L'ÉQUIPE

Jamais dans le coup tout au long du week-end, les Peugeot 9X8 ont vécu une course anonyme au fond du peloton des Hypercars, avec la 8e place pour la n°94 (Loïc Duval - Gustavo Menezes - Nico Müller) et la 9e pour la n°93 (Paul di Resta - Mikkel Jensen - Jean-Eric Vergne). Alors que le podium à Monza début juillet avait rassuré sur le potentiel du proto français, les deux dernières manches de la saison, à Fuji et Bahreïn, ont au contraire déçu. Ce n'est pas pour rien si Jean-Marc Finot, le patron de Stellantis Motorsport, a annoncé jeudi que l'Hypercar française serait modifiée durant l'hiver, afin de pouvoir changer la monte de pneus et la faire passer en 29/34 (29 cm à l'avant, 34 à l'arrière), la même que ses rivales.

Victoire des Iron Dames en GTE

La Cadillac ne s'est, elle, jamais remise de son erreur initiale, et de la pénalité d'une minute qui en a découlé, et elle a terminé à l'avant-dernier rang de la catégorie, devant la Vanwall n°4, qui a passé beaucoup de temps au stand pour régler des problèmes mécaniques.

Dans les autres catégories en lice, le Team WRT a signé un doublé en LMP2 avec la victoire de la n°41 (Rui Andrade - Robert Kubica - Louis Delétraz) devant la n°31 (Sean Gelael - Ferdinand Habsburg - Robin Frijns) et glane les deux titres. Et en GTE, qui sera remplacée par le GT3 l'année prochaine en WEC, c'est l'équipage féminin d'Iron Dames (Sarah Bovy - Michelle Gatting - Rahel Frey) qui s'est imposé, une première en Championnat du monde.

publié le 4 novembre 2023 à 20h20 mis à jour le 4 novembre 2023 à 22h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte