L'ÉQUIPE

Sébastien Ogier après la remise de la Légion d'honneur : « J'ai été surpris »

Emmanuel Macron remettant la Légion d'honneur à Sébastien Ogier. (S. Steck/Présidence de la République)
Emmanuel Macron remettant la Légion d'honneur à Sébastien Ogier. (S. Steck/Présidence de la République)

Avant le rallye du Portugal qu'il dispute, Sébastien Ogier est passé par Paris, la semaine dernière, pour recevoir la Légion d'honneur. Un évènement à l'émotion particulière pour l'octuple champion du monde des rallyes.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Nommé Chevalier de la Légion d'honneur dans la promotion du 14 juillet 2022, Sébastien Ogier a été finalement décoré le 30 avril dernier au palais de l'Elysée. Un crochet par Paris, entre sa 59e victoire en WRC lors du rallye de Croatie et sa participation au rallye du Portugal (où il cherche à s'imposer pour la sixième fois), qui sortait de l'ordinaire pour l'octuple champion du monde (40 ans).

L'ÉQUIPE

« Quasiment deux ans après avoir été nommé, vous avez enfin reçu votre Légion d'honneur des mains du président de la République Emmanuel Macron.
Oui, ç'a un peu traîné c'est vrai (rire). Mais c'est parce qu'on voulait essayer de le faire ensemble avec Fabio Quartararo (champion du monde de MotoGP 2021), qui avait été nommé dans la même promotion que moi. Mais c'était difficile de trouver le bon moment avec nos agendas respectifs donc on a décidé de le faire séparément (Quartararo a, lui, reçu sa décoration en janvier aussi par Emmanuel Macron). C'est une soirée qui me restera parce qu'on ne s'attend pas à vivre ça quand on débute une carrière de sportif.

Concrètement, comment se passe la remise ?
On est reçu à l'Élysée et ce jour-là on était neuf au total, de plusieurs grades. Ça commence avec un discours et c'est un peu long parce qu'il est fait pour les neuf, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que soit aussi... Comment dire... En fait, j'ai été surpris par le niveau de préparation. Je sais bien que ce n'est pas lui (Macron) qui écrit les textes mais c'était lu avec de l'émotion, en connaissant bien le sujet. Ensuite, il y a les photos et puis un verre et un buffet. Ce n'est pas toujours avec le président de la République, ça peut être un Ministre ou d'autres membres de la Légion d'honneur qui remettent la décoration. Quand on est nommé, on peut faire la demande de qui on souhaiterait la recevoir. Moi, je préférais que, dans la mesure du possible, ce soit Emmanuel Macron, puisque c'est la personne la plus haute placée qui puisse la remettre ! Ça donne encore plus de sens à cet honneur.

Vous parliez des émotions. Qu'avez-vous ressenti exactement ?
C'est différent des émotions habituelles. Ce qui m'en procure le plus, ce sont les récompenses, les victoires que je vais chercher à la force du poignet et face au chrono. Un prix décidé par un jury par exemple, j'y prête un peu moins d'attention. Mais Chevalier de la Légion d'honneur, c'est la plus haute récompense qu'on peut obtenir en tant que citoyen français. Bien sûr, il y a d'autres grades et tu peux aller plus loin mais c'est déjà super. C'est une fierté de porter les couleurs françaises au plus haut niveau et ça me touche d'avoir la reconnaissance de l'État français pour cela. En plus quand on l'obtient, c'est à vie ! Et pour moi, le plus émouvant, c'était de voir l'effet que ça faisait à ma famille qui était présente. Finalement, c'est plus ça qui m'a touché que de l'avoir personnellement. »

publié le 10 mai 2024 à 10h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte