L'ÉQUIPE

L'équipe de France victorieuse du Danemark au Tournoi des Quatre Nations

Aurélien Dair (n°90) et Sacha Treille (bras levés) ont contribué à la victoire française. (A. Martin/L'Équipe)
Aurélien Dair (n°90) et Sacha Treille (bras levés) ont contribué à la victoire française. (A. Martin/L'Équipe)

L'équipe de France a remporté le Tournoi des Quatre Nations d'Epinal, samedi, en battant le Danemark (5-4). Les Bleus, menés au score, ont bien réagi en fin de match.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Au lendemain de sa nette victoire sur l'Autriche (6-0), l'équipe de France a signé une nouvelle belle performance, en battant le Danemark (5-4), samedi à Epinal, dans une patinoire pleine à craquer, en finale du Tournoi des Quatre Nations. Les Bleus, qui ont souvent pris la tête au tableau d'affichage, ont cependant dû batailler en fin de match pour faire la décision. À la faveur d'une supériorité numérique, les Danois étaient en effet parvenus à passer en tête (4-3, 43e).

L'ÉQUIPE

Après dix minutes de jeu, alors que chaque équipe avait déjà affiché ses intentions, les joueurs entraînés par Philippe Bozon ont ouvert le score. Un tir de loin de Charles Bertrand a été suivi d'une empoignade devant le but et Aurélien Dair, l'attaquant de Grenoble, auteur la veille de ses premiers buts en équipe de France, était là pour glisser le palet dans le filet adverse.

Treille intercepte et marque

Joie de courte durée toutefois puisque Patrick Russell, passé par les Edmonton Oilers en NHL, égalisait aussitôt pour le Danemark. En seconde période, le jeune Dair (24 ans) marquait à nouveau (24e). Mais là encore, Russell remettait le Danemark dans le match, deux minutes plus tard.

Ce fut ensuite au tour du capitaine Sacha Treille de redonner l'avantage à l'équipe de France, grâce à un superbe but (34e). Le Grenoblois est allé chercher le palet dans la crosse de son adversaire avant de fusiller le gardien danois d'un joli tir croisé. Mais les Bleus n'ont pas su préserver leur avance. Sanctionnés d'une infériorité numérique (double puis simple), ils ont vu le Danemark marquer deux fois et passer en tête (43e).

Le superbe but de Simonsen

Pas de quoi les décourager toutefois. Le jeune Tomas Simonsen (21 ans), attaquant à Amiens, a inscrit le plus beau but de la soirée, en réalisant un slalom dans la défense danoise, offrant ainsi l'égalisation (52e). Deux minutes plus tard, Vincent Llorca, le défenseur d'Angers, a remis la France devant au tableau d'affichage d'un tir lointain (son premier but en sélection).

L'ÉQUIPE

Dans les ultimes minutes, le Danemark a fait sortir son gardien pour faire le siège du but français, avec un joueur supplémentaire. Mais la défense tricolore et le gardien Julian Junca - vainqueur de beaux duels dans ce match - ont tenu le choc et la France a donc quitté Epinal avec deux victoires en autant de matches et le plein de confiance pour la suite de sa préparation au Mondial (10-26 mai) et au Tournoi de qualification olympique (29 août-1er septembre).

publié le 10 février 2024 à 23h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte