L'ÉQUIPE

British Open : Céline Boutier en sursis pour le cut

Céline Boutier dans l'expectative. (A. Martin/L'Équipe)
Céline Boutier dans l'expectative. (A. Martin/L'Équipe)

Sous le par vendredi matin (-1) lors de son deuxième tour après une entame de tournoi délicate, la Française (+1) va devoir attendre la fin de journée pour savoir si elle pourra prolonger son British Open ce week-end. Mais son birdie au 18 a nettement augmenté ses chances de passer le cut.

ma liste
commenter
réagir

La marque des grandes championnes. Céline Boutier (29 ans) a planté le birdie dont elle avait sacrément besoin, au 18, pour boucler son deuxième tour et décupler ses chances de franchir le cut. La Française va désormais scruter le reste du champ tout au long de la journée (la dernière partie devrait s'achever aux alentours de 22 heures) pour connaître son sort. Son score après deux tours (+1) laisse encore place à tous les possibles alors que beaucoup de joueuses n'ont pas encore entamé leur deuxième tour. Mais ce birdie a des chances d'éclaircir son horizon...

L'ÉQUIPE

Alors qu'elle avait démarré avec le frein à main jeudi (trois bogeys en 7 trous), la récente lauréate de l'Amundi Evian Championship (levée majeure) et du Scottish Open a, cette fois, pris un départ sans accroc, lançant même son vendredi par un birdie au 6. Seulement, la dynamique a été de courte durée et la n°3 mondiale est vite allée à la faute sur des trous (8, 11) qui ne lui avaient pas posé de problème la veille.

Deux cuts manqués depuis le début de l'année

Alors, à +3, elle se retrouvait en très grand danger. Céline Boutier ne l'a pas complètement écarté lors de sa fin de parcours à Walton Heath, au sud de Londres. Mais sa réaction immédiate au 12 et sa dernière fulgurance au 18 ont quand même radicalement changé le bilan de sa journée.

Alors qu'elle n'a jamais fait mieux que 6e sur un British Open (2019), Céline Boutier n'a manqué que deux cuts depuis le début de l'année, au JM Egale Championship en juin et au Mizuho Americas Open en avril. Pour retrouver trace de pareille mésaventure en Grand Chelem, il faut remonter à l'Amundi Evian Championship, l'an dernier. Son palmarès, son statut et sa confiance ont bien changé depuis.

publié le 11 août 2023 à 14h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte