L'ÉQUIPE

Petit coup de mou pour Céline Boutier au British Open, Delacour placée, Ewing en tête

Céline Boutier est 82e, à +2, dans ce British Open. (A. Martin/L'Équipe)
Céline Boutier est 82e, à +2, dans ce British Open. (A. Martin/L'Équipe)

L'Américaine Ally Ewing a pris le meilleur départ du British Open, à Walton Heath, au sud de Londres (-4). Si Perrine Delacour est à ses basques (-3), Céline Boutier a un peu accusé le coup (+2) après son doublé Amundi Evian Championship - Scottish Open.

ma liste
commenter
réagir

Il n'y avait d'yeux que pour elle ou presque. Attraction de la planète golf depuis sa quinzaine royale, nouvelle n°3 mondiale, Céline Boutier a été au coeur de toutes les attentions pour ce premier tour du British Open. Un peu trop, peut-être, tant la Française est logiquement apparue émoussée, lente à se mettre en route, un peu dans un faux rythme, surtout à l'aller (+3). Un contre-coup somme toute logique après le flux de sollicitations et le poids d'un nouveau statut à assumer.

L'ÉQUIPE

Précise dans le jeu long, malgré deux drives légèrement égarés en début de partie, Céline Boutier a eu le mérite de s'accrocher (+4 après le 14, au-delà de la 100e place) pour finir avec davantage d'efficacité, au putting notamment. À l'arrivée, une carte (+2) et une place (81e) peu en adéquation avec ses ambitions mais la possibilité dès ce vendredi matin, à la fraîche (départ 7h47), de se remettre d'équerre pour le reste du tournoi. Elle est pour l'heure en dehors du cut pour un coup.

Perrine Delacour a connu un peu les mêmes sensations et la même journée (+2 au 11) mais elle a fini encore plus fort (5 birdies sur les 7 derniers trous). De quoi intégrer le quinté qui pointe derrière Ally Ewing, la leader (-4). En quête de son premier Top 10 en Majeur (11e en juin au KPMG), la Picarde (29 ans, 97e mondiale) n'a pas voulu tirer trop de plans sur la comète après son 69 initial : « J'ai vraiment bien putté, surtout au retour. Sur le retour, nous avons le vent avec, ce qui aide bien pour toucher les greens avec un fer plus court. Mon caddie m'a aussi bien aidée pour la lecture des lignes. Le parcours est différent de ce que nous avons l'habitude de jouer lors d'un British (ndlr : première fois que le circuit féminin le défie). Mais il est tout aussi difficile qu'un links. Les autres jours seront simplement différents. »

L'ÉQUIPE

Ewing seule en tête

Leader plutôt inattendue, malgré ses trois titres sur le PGA Tour, Ally Ewing a notamment tiré profit d'un eagle au 16 au coeur d'une carte assez colorée (3 bogeys, 5 birdies) alors que la météo fut clémente : « Il reste beaucoup de golf jusqu'à dimanche mais je suis déjà ravie d'être dans cette position. En Grand Chelem, tu n'as pas le droit de perdre ta concentration. »

Si Leona Maguire et Lilia Vu (0, 33e) ou encore Nelly Korda (+1, 60e) ont également vécu une journée compliquée, Emma Grechi et Céline Herbin (+2) peuvent se targuer d'avoir rendu la même carte que Céline Boutier. Évidemment, les deux Françaises espèrent, elles aussi, surtout passer le cut. La mission s'annonce peu évidente pour Pauline Roussin-Bouchard, qui a vécu un cauchemar en début de partie (+8 sur les 7 premiers trous) avant de rectifier légèrement le tir (+5, 122e). Il faudra profiter de cette vague porteuse du retour ce vendredi pour décrocher une place ce week-end. Jouable.

publié le 10 août 2023 à 22h12 mis à jour le 10 août 2023 à 23h02
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte