L'ÉQUIPE

Ligue des champions : Ikoné permet à Lille d'arracher le nul face à Valence

Mené par Valence jusque dans le temps additionnel ce mercredi soir en C1, Lille a été sauvé par Jonathan Ikoné, sur le banc au coup d'envoi. Avec ce nul (1-1), le LOSC reste en vie.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 1-1

L'ÉQUIPE

Christophe Galtier voulait que son équipe retrouve de « l'agressivité » et de la « détermination » : le voeu de l'entraîneur du LOSC a été exaucé. Mais il n'a pas pu battre Valence à domicile (1-1), réduisant encore ses chances de qualification pour les 8es de finale de la C1. Après trois matches, les Dogues n'ont qu'un point quand les deux leaders sont à cinq longueurs...

Dominateurs, les Lillois auraient pu gagner une rencontre qui a vu Yazici enrouler un tir magnifique du gauche sur la barre (40e) et Rémy manquer le cadre, seul plein axe après un service de Benjamin André (74e). Il a fallu la bonne entrée d'Ikoné (65e) et surtout l'expulsion de Diakhaby (85e) pour voir Lille concrétiser un énième temps fort : une remise de la tête de l'excellent Benjamin André a permis à Ikoné de dribbler dans la surface et de frapper fort du droit, son pied faible, sous la barre de Cillessen. Une égalisation logique, pour un LOSC auteur de 27 tirs à 6, de 29 centres à 4, de 9 corners à 4...

Décevant dans le jeu, mangé au milieu par André et Soumaré, Valence avait auparavant marqué sur sa seule véritable occasion (63e). Sur le coup, les trois centraux (Djalo, Fonte, Gabriel) avaient tous été pris en défaut par le jeu en une touche de balle du VCF, Maxi Gomez décalant Gameiro sur la droite, le Français centrant parfaitement pour Cherichev, qui avait pu conclure devant Maignan. Lille devra gagner au Mestalla lors de la prochaine journée pour rêver encore un peu.

L'ÉQUIPE

Le fait : la petite révolution de Galtier

La veille du match, Christophe Galtier avait déclaré que le 4-2-3-1 des Dogues leur permettait « d'avoir des repères » et avait « fait ses preuves l'année dernière et même cette saison à domicile ». Mais, avec lui, il faut toujours s'attendre à un coup de bluff et c'est ce qu'il a fait. Face à Valence, il a disputé la rencontre dans un 3-4-2-1 totalement inédit avec Djalo en défense et un duo Yazici-Araujo en soutien d'Osimhen.

Ce changement de système a été bénéfique par rapport aux deux sorties précédentes face à Toulouse et Nîmes. Les joueurs alignés ont montré de l'envie et ont dominé leurs adversaires malgré le nul. L'équilibre est encore à trouver : avec Yazici, Araujo, Celik et Bradaric, il y avait trop de joueurs de couloir et pas assez de poids dans la surface. Et c'est Ikoné qui a sauvé le point du nul. De quoi retrouver un statut de titulaire face à Bordeaux, samedi ?

1/9
Lille a gagné un seul de ses neuf derniers matches de Ligue des champions, pour un nul et sept défaites.
publié le 23 octobre 2019 à 22h59 mis à jour le 24 octobre 2019 à 00h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte