L'ÉQUIPE

Brest s'offre un derby incroyable contre Rennes et se rapproche encore de la Ligue des champions

Vainqueur d'un match complètement dingue à Rennes ce dimanche après-midi (5-4), le Stade Brestois conservera sa place sur le podium, à l'issue de cette 31e journée de Ligue 1. Il est même déjà assuré d'être européen la saison prochaine.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le match : 4-5

Mis sous pression par Lille et Nice, deux de ses poursuivants vainqueurs respectivement à Metz (2-1) et à Strasbourg (3-1) un peu plus tôt dans l'après-midi, Brest a réussi à aller s'imposer à Rennes au terme d'un match complètement dingue (5-4), ce dimanche, pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Avant le but de Lilian Brassier à la toute fin du temps additionnel (90e +7), les Brestois sont passés par toutes les émotions.

L'ÉQUIPE

Coupables d'une entame de match ratée, les Brestois ont tout d'abord explosé dès les dix premières minutes. Auteur d'un doublé en cinq minutes chrono (4e et 9e), l'attaquant du Stade rennais Arnaud Kalimuendo (22 ans) a profité des largesses de la défense finistérienne - notamment d'une faute de main de son gardien néerlandais Marco Bizot sur le deuxième but - pour gonfler ses statistiques à 14 buts en 39 matches cette saison, dont 9 en 28 matches de Ligue 1 (plus trois passes décisives).

Eric Roy : « Beaucoup de joie et d'émotion »

Revenu dans son schéma classique en 4-3-3, le SB29 a ensuite rectifié le tir en jouant mieux, passant davantage par les côtés. Cela a tout changé. Sur le terrain, où Steve Mounié a profité d'un bon centre côté droit de Romain Del Castillo pour réduire l'écart (11e). Au tableau d'affichage aussi, puisque ce match équilibré a logiquement vu Brest égaliser suite à un nouveau centre de Mahdi Camara, dévié dans ses propres filets par Warmed Omari (48e).

L'ÉQUIPE

Toujours habile dans son jeu sur les côtés, Brest est même parvenu à prendre l'avantage, Martin Satriano reprenant victorieusement de la tête un centre venu du côté gauche cette fois-ci de Bradley Locko (54e). Mahdi Camara ayant ajouté un quatrième but d'une volée du droit à l'entrée de la surface de réparation (66e), ses 1 500 supporters présents au Roazhon Park pensaient l'affaire réglée.

Mais ce match très ouvert et spectaculaire est resté renversant et indécis jusqu'au bout. Coupable d'un mauvais renvoi de la tête dans l'axe sur le quatrième but, Arthur Theate s'est rattrapé en plaçant une frappe du gauche (68e). Puis Benjamin Bourigeaud a varié les plaisirs en servant cette fois-ci Martin Terrier sur coup franc (79e). Mais c'est finalement Lilian Brassier qui a envoyé les siens au paradis d'une tête plongeante catapultant ainsi le SB29 pour la première fois de son histoire en Coupe d'Europe. À trois journées de la fin du Championnat. Et en attendent mieux, peut être.

Le joueur : Warmed Omari, si tu avais...

Alors que le Stade Rennais semblait avoir réussi le plus dur en menant 2-0 dès la 9e minute de jeu, son défenseur axial droit a bien malgré lui relancé le Stade Brestois. En perdant tout d'abord son duel aérien face à Steve Mounié, face auquel il est ensuite resté statique après que sa tête piquée a été repoussée par Steve Mandanda (11e). En déviant ensuite du tibia gauche le centre de Mahdi Camara convoité par Mounié dans ses propres filets (48e). Ses deux erreurs ont permis au SB29 de revenir à 2-2.

6
Le nombre de buts sur lesquels le Brestois Romain Del Castillo est impliqué depuis le début du mois d'avril (trois buts et trois passes décisives, dont celle pour la réduction de l'écart de Steve Mounié, ce dimanche). Aucun joueur de Ligue 1 ne fait mieux que l'ailier droit brestois.

Benjamin Bourigeaud : « La saison n'est pas terminée »

publié le 28 avril 2024 à 19h08 mis à jour le 28 avril 2024 à 21h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte