L'ÉQUIPE

« Un renfort fondamental » : l'intégration express de Kolasinac à l'Atalanta

Sead Kolasinac porte les couleurs bergamasques depuis cette saison. (Maurizio Borsari/AFLO/PRESSE SPORTS/Presse Sports)
Sead Kolasinac porte les couleurs bergamasques depuis cette saison. (Maurizio Borsari/AFLO/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Parti gratuitement de l'OM pour l'Atalanta Bergame l'été dernier, Sead Kolasinac est vite devenu une pièce maîtresse du système de jeu de Gian Piero Gasperini.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

« Cela démontre que les recrues les plus utiles et les plus efficaces ne sont pas forcément les plus chères. » L'exigeant Gian Piero Gasperini ne cache pas sa satisfaction à propos des prestations de Sead Kolasinac, défenseur bosnien arrivé l'été dernier en provenance de Marseille : « Sa venue a été providentielle pour nous, il a élevé le niveau défensif de notre équipe. C'est un joueur qui s'est inséré tout de suite et un gars qui incarne nos valeurs. Il est devenu un élément important et son rendement a toujours été très élevé et avec beaucoup de continuité. C'est vraiment un renfort fondamental », a déclaré l'entraîneur italien en conférence de presse samedi.

L'ÉQUIPE

La direction phocéenne avait bien tenté de le retenir en lui offrant une prolongation de contrat dès janvier 2023, alors que Kolasinac était devenu un cadre de la défense à trois d'Igor Tudor. Les négociations avaient été mises en stand-by et l'entourage du joueur était revenu tardivement vers Pablo Longoria et avec des prétentions plus élevées une fois que l'Atalanta l'avait contacté. Marcelino avait donné son aval pour le confirmer dans l'effectif et l'OM s'est retrouvé un peu devant le fait accompli quand le défenseur de 30 ans s'est engagé pour deux saisons et une en option avec le club de Bergame, avec un salaire annuel estimé à 2 M€ selon la presse transalpine.

« Je me suis bien entendu avec Tudor à l'OM, je cherchais quelque chose de similaire »

Sead Kolasinac

Un choix de carrière pas seulement économique, au contraire. Les dix-huit mois passés à Marseille ont permis à Kolasinac de se relancer, alors qu'il restait sur une fin d'expérience difficile à Arsenal. À Bergame, il a retrouvé un projet de jeu alléchant, dans la continuité de celui prôné par Tudor. La saison passée sous les ordres du Croate a même fait office de stage accéléré pour maîtriser les préceptes de Gasperini. « J'aime jouer un football intense, agressif, mais aussi avec de la possession, confiait le Bosnien à Tuttosport en janvier. Je me suis bien entendu avec Tudor à l'OM, je cherchais quelque chose de similaire dans la façon d'aborder les matches. »

L'ÉQUIPE

Il continue donc d'évoluer à gauche de la défense à trois, et seul Alessandro Bastoni de l'Inter a un meilleur rendement statistique à ce poste en Serie A, un championnat où il était régulièrement annoncé depuis quelques saisons. Kolasinac a ainsi poussé Gasperini à repositionner ses hommes, Giorgio Scalvini passant de la gauche à l'axe et Berat Djimsiti de l'axe à la droite. Robuste dans les duels, capable de verticaliser rapidement le jeu, intelligent tactiquement, il apporte aussi ce surplus d'expérience européenne et de charisme. Utile et efficace.

Sead Kolasinac a pris beaucoup de plaisir sous les ordres d'Igor Tudor la saison dernière. (PORCU FREDERIC/L'equipe)
Sead Kolasinac a pris beaucoup de plaisir sous les ordres d'Igor Tudor la saison dernière. (PORCU FREDERIC/L'equipe)
publié le 2 mai 2024 à 16h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte