L'ÉQUIPE

Djimsiti, Pasalic, Scamacca, symboles de l'Atalanta de Gasperini

Berat Djimsiti, Mario Pasalic et Gianluca Scamacca, piliers de l'Atalanta. (Presse Sports)
Berat Djimsiti, Mario Pasalic et Gianluca Scamacca, piliers de l'Atalanta. (Presse Sports)

Adversaire de Marseille en demi-finales de Ligue Europa, ce jeudi, l'Atalanta Bergame évolue autour de principes affirmés depuis l'arrivée de Gian Piero Gasperini à la tête de l'équipe, en 2016. Berat Djimsiti, Mario Pasalic et Gianluca Scamacca, notamment, incarnent cette identité.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Depuis l'arrivée de Gian Piero Gasperini sur le banc de l'Atalanta, à l'été 2016, la Dea a changé de dimension. Européenne à six reprises depuis 2017-2018, l'équipe lombarde fait mieux que son aînée du tournant des années 1990, qualifiée pour trois Coupes d'Europe entre 1987 et 1991.

L'ÉQUIPE

Quart de finaliste de Ligue des champions en 2020, battue par le Paris-SG au Final 8 de Lisbonne (2-1, le 12 août), Bergame aborde la deuxième demi-finale européenne de son histoire (après la C2 1987-1988) articulée autour d'un collectif parfaitement rodé aux principes de jeu de Gasperini. Une équipe sans star mais avec une véritable « force collective », décrivent Michela Macalli, agente italienne, et Nado Bonaldi, membre de l'AIAC (Association italienne des entraîneurs de football). Sans star mais avec des joueurs emblématiques.

Berat Djimsiti, défenseur (ALB), 31 ans

Indéboulonnable dans la défense à trois de l'Atalanta, l'international albanais, né en Suisse, a été aligné à 45 reprises depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Il est d'ailleurs le quatrième joueur le plus utilisé par Gasperini depuis l'arrivée du technicien à Bergame (228, derrière notamment Marten De Roon, 303, et Rafael Toloi, 267, encore dans l'effectif cette saison).

81
Berat Djimsiti a récupéré cette saison 81 ballons, le plus haut total en Ligue Europa.
L'ÉQUIPE

« Depuis son arrivée, il a réussi à compléter son bagage technique et tactique. Il a la capacité de marquer (1 but cette saison), une véritable maîtrise du tempo d'une rencontre et une bonne relance. Il sait parfaitement ce que Gasperini attend de lui et représente un vrai danger sur les coups de pied arrêtés, grâce à son gabarit (1,90 m) », précise Macalli.

Mario Pasalic, milieu de terrain (CRO), 29 ans

Acheté jeune par Chelsea au Hajduk Split (en 2014), le milieu de terrain polyvalent n'a jamais joué avec le club londonien mais a connu diverses expériences en Europe (Elche, Monaco, AC Milan, Spartak Moscou). Depuis 2018, il s'est stabilisé en Lombardie, où il a connu toutes les dernières campagnes européennes de la Dea (buteur face au PSG en 2020, notamment).

Surnommé « Super Mario » à Bergame, l'international croate de 29 ans a inscrit 52 buts en 242 matches avec les Nerazzurri. « C'est un de ses atouts, il est capable de finir les actions, même en toute fin de match, confirment l'agente bergamasque et le technicien. Un joueur très complet, capable de jouer au milieu et un cran plus haut, jusqu'en pointe, de manière ponctuelle. Il est intéressant dans le jeu sans ballon et les déplacements. Sa contribution à la récupération du ballon est importante, il s'est grandement amélioré dans ce domaine. Il est devenu un joueur régulier. »

Gianluca Scamacca, attaquant (ITA), 25 ans

Cible du Paris-SG pour renforcer son attaque à l'été 2022, l'ancien joueur de Sassuolo s'était engagé à West Ham où son passage n'a pas convaincu. Vendu à l'Atalanta l'été dernier, un transfert estimé à 25 M€, l'avant-centre « était déterminé à rejoindre l'Atalanta et à évoluer sous les ordres de Gasperini, dit Macalli. Il pensait que ça pourrait lui permettre d'opérer un tournant définitif dans sa carrière ».

Un pari en passe d'être réussi pour l'un des prétendants à une place de titulaire à la pointe de l'attaque de la sélection italienne : à Bergame, cette saison, dans un système où les joueurs offensifs sont souvent sollicités et trouvés, il a inscrit 15 buts en 36 apparitions. « C'est un finisseur efficace. Il dispose d'une bonne lecture du jeu et fait preuve de dextérité dans le domaine aérien (1,95 m). Cette saison, il a su affiner sa participation au jeu collectif, récupère désormais plus de ballons et est un bon passeur », observent Macalli et Bonaldi.

publié le 2 mai 2024 à 07h35 mis à jour le 2 mai 2024 à 11h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte