L'ÉQUIPE

Une équipe de France sans ses leaders aux Championnats d'Europe de Szeged

Thibaud et Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet tenteront de monter sur le podium ce week-end à Szeged. (L. Hahn/L'Équipe)
Thibaud et Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet tenteront de monter sur le podium ce week-end à Szeged. (L. Hahn/L'Équipe)

Le quatre sans barreur de Téo Rayet, Benoît Brunet et des frères Thibaud et Guillaume Turlan sera la seule embarcation française qualifiée pour les JO à disputer les Championnats d'Europe qui débutent ce jeudi à Szeged (Hongrie).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Matthieu Androdias, Hugo Boucheron, Laura Tarantola, Claire Bové, Hugo Beurey, Ferdinand Ludwig, Emma Lunatti et Margaux Bailleul. Fin de la liste. Ces huit rameurs, autrement dit tous les deux de couple français constituant quatre des cinq meilleurs bateaux tricolores, seront absents aux Championnats d'Europe qui débutent jeudi à Szeged (Hongrie).

L'ÉQUIPE

Durant l'intersaison, aucune de ces embarcations n'a été épargnée par des bobos plus ou moins gros et, dans la foulée de Championnats de France plutôt réussis, il a été décidé de donner la priorité à l'entraînement plutôt qu'à la compétition, surtout pour les poids légers qui s'évitent ainsi les contraintes d'une descente de poids alors que Tarantola-Bové et Ludwig-Beurey joueront leur qualification olympique dans moins d'un mois à Lucerne (19-21 mai).

Le quatre sans barreur veut monter en puissance

Le rôle de leader de la flotte française à Szeged incombera donc au quatre sans barreur de Thibaud et Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayer. Troisième l'an dernier à ces mêmes Championnats d'Europe, sixième aux Mondiaux, cette embarcation est l'une des trois coques françaises qualifiées pour les Jeux (avec les deux de couple toutes catégories Boucheron-Androdias et Bailleul-Lunatti).

L'objectif ? « Une montée en puissance progressive jusqu'aux Jeux, explique leur entraîneur Bastien Tabourier. Il nous faut grappiller le plus de places possible dans la hiérarchie. » Sur le bassin hongrois, ils auront de quoi faire face aux Britanniques champions du monde, aux Italiens qui ont devancé ces derniers lors de la première manche de Coupe du monde à Varese (Italie) et à un équipage roumain ambitieux.

L'ÉQUIPE

Les éliminatoires auront lieu jeudi, les repêchages vendredi et les demi-finales samedi, avant les finales prévues samedi et dimanche.

La sélection française
HOMMES
Skiff
: Valentin Onfroy
Deux sans barreur
: Armand Pfister - Florian Ludwig
Deux de couple
: Victor Marcelot - Yoann Lamiral
Quatre sans barreur
: Thibaud Turlan - Guillaume Turlan - Téo Rayert - Benoît Brunet
Skiff PL
: Baptiste Savaete

FEMMES
Deux sans barreuse
: Léa Herscovici - Fleur Vaucoret
Quatre sans barreuse
: Pauline Tollard-Rossignol - Maya Cornut-Danjou - Joséphine Cornut-Danjou - Emma Cornelis
Quatre de couple
: Violaine Aernoudts - Hélène Lefebvre - Jeanne Roche - Élodie Ravera-Scaramozzino
Skiff PL
: Aurélie Morizot

PARALYMPIQUES HOMMES
Skiff PR1
: Alexis Sanchez

PARALYMPIQUES FEMMES
Skiff PR1
: Nathalie Benoit

PARALYMPIQUES MIXTE
Deux de couple mixte PR2
: Perle Bouge - Benjamin Daviet
Deux de couple mixte PR3
: Elur Alberdi - Laurent Cadot
Quatre barré mixte PR3
: Candyce Chafa - Rémy Taranto - Grégoire Bireau - Margot Boulet ; bar. : Émilie Acquistapace
publié le 24 avril 2024 à 20h06
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte