L'ÉQUIPE

La détresse du marathonien Callum Hawkins crée la polémique aux Jeux du Commonwealth

Michael Shelley, le vainqueur du marathon, a dépassé Callum Hawkins au moment de l'arrivée des secours. (AAP/Tracey Nearmy/Reuters)
Michael Shelley, le vainqueur du marathon, a dépassé Callum Hawkins au moment de l'arrivée des secours. (AAP/Tracey Nearmy/Reuters)

La cruelle chute, dimanche, du marathonien écossais Callum Hawkins, a donné une note amère au dernier jour du Jeux du Commonwealth, dominés sans partage par l'Australie avec 80 médailles d'or.

ma liste
commenter
réagir

Callum Hawkins faisait seul la course en tête, sous 30 degrés et un soleil de plomb à Gold Coast (Australie), lorsqu'il a défailli une première fois après environ deux heures de course. Après s'être relevé, le marathonien écossais, qui comptait alors près de deux minutes d'avance sur ses poursuivants, a encore couru quelques secondes en oscillant, avant de s'écrouler à nouveau, à bout de force et les jambes coupées à environ deux kilomètres de l'arrivée, contre une rambarde le séparant des spectateurs.

L'ÉQUIPE

La polémique de cette dernière journée des Jeux du Commonwealth est justement née du comportement de ces spectateurs, accusés par les organisateurs et les commentateurs de la course d'avoir pris des photos du marathonien à terre au lieu de lui porter assistance. «Bouleversé de voir un merveilleux athlète comme Callum s'effrondrer dans les dernières encablures du marathon», l'organisteur Mark Peters a dénoncé à une attitude contraire à «l'esprit» des Jeux. 

Mais pour d'autres, comme la détentrice du record du monde Paula Radcliffe, les «grandes questions» sont ailleurs, notamment autour du temps dont ont eu besoin les équipes médicales pour prendre en charge l'Écossais. «Cela ne devrait jamais arriver», a-t-elle regretté sur Twitter. Hawkins, 25 ans, a fini par être conduit à l'hôpital. Son équipe a plus tard précisé que son état de santé n'inspirait plus d'inquiétude. Sur le bitume, c'est l'Australien Michael Shelley qui a remporté l'épreuve en deux heures, 16 minutes et 46 secondes, après avoir dépassé Hawkins au moment où les secours arrivaient. 

publié le 15 avril 2018 à 11h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte