L'ÉQUIPE

Noah Lyles, Femke Bol et Marcell Jacobs confirmés aux Championnats du monde de relais

Champions du monde en titre du 4x100 m chez les hommes et les femmes, les Etats-Unis jouent leur qualification olympique le week-end prochain à Nassau.  (F. Faugère/L'Équipe)
Champions du monde en titre du 4x100 m chez les hommes et les femmes, les Etats-Unis jouent leur qualification olympique le week-end prochain à Nassau. (F. Faugère/L'Équipe)

Le triple champion du monde Noah Lyles emmènera le 4x100 m américain aux Relais Mondiaux, dans dix jours aux Bahamas. Une compétition incontournable qui regroupera plusieurs stars du sprint, les 4 et 5 mai prochains.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

World Athletics a publié mardi les engagés pour les Championnats du monde de relais, à Nassau (Bahamas), les 4 et 5 mai prochains. L'échéance est la principale occasion de qualification pour les Jeux Olympiques, et les start-lists sont logiquement garnies de quelques vedettes internationales.

L'ÉQUIPE

Le triple champion du monde de Budapest (100 m, 200 m, 4x100 m) Noah Lyles sera présent sur le 4x100 m, aux côtés du vice-champion olympique du 200 m Kenny Bednarek et du meilleur performeur mondial de ce début de saison sur 200 m, Courtney Lindsey (19"71).

Pour l'Italie, le double champion olympique en titre Marcell Jacobs (100 m et 4x100 m) sera du voyage. A noter aussi la présence des Britanniques Zharnel Hughes et Reece Prescod, et du Canadien Andre de Grasse.

Gardiner et Miller-Uibo en stars locales

La championne du monde et recordwoman du monde du 60 m haies en salle Devynne Charlton est engagée dans le 4x100 m bahamien, tout comme la Nigériane détentrice du record du monde du 100 m haies Tobi Amusan. La vice-championne olympique du 200 m Gabby Thomas emmènera la sélection américaine avec Aleia Hobbs et Tamari Davis.

Sur le 4x400 m, les champions olympiques bahamiens Steven Gardiner et Shaunae Miller-Uibo (également sur le 4x400 m mixte) seront évidemment au rendez-vous, ainsi que le Britannique Matthew Hudson-Smith et le Sud-Africain Wayde Van Niekerk.

L'ÉQUIPE

Pas de gros nom côté US sur cette distance, mais un collectif dense. Femke Bol et Lieke Klaver seront les pilliers du quatuor néerlandais.

14 tickets pour les JO à décrocher

Dès le premier jour, les deux premières équipes de chaque série se qualifieront pour la finale, sécurisant ainsi leur qualification olympique. Toutes les autres nations disputeront un tour supplémentaire le lendemain, où les deux premiers de chaque course décrocheront à leur tour leur ticket pour Paris.

La finale permettra aux équipes d'obtenir un prize money ainsi que leur tête de série qui déterminera leur couloir au Stade de France. Au total, les 14 meilleures équipes dans chaque discipline seront qualifiées pour les JO dès la fin du week-end. Les deux places restantes (il y aura 16 qualifiés) seront attribuées aux meilleurs chronos à la fin de la période de qualification, le 30 juin.

Les start-lists seront publiées le 3 mai, et les compositions seront confirmées avant chaque course.

La sélection française
4x100 m - femmes
Chloé Galet, Gémima Joseph, Mallory Leconte, Orlann Olière, Maroussia Paré, Hélène Parisot.
4x400 m - femmes et mixte
Amandine Brossier, Shana Grebo, Diana Iscaye, Louise Maraval, Fanny Peltier, Estelle Raffaï, Camille Seri, Sounkamba Sylla, Marjorie Veyssière.
4x100 m - hommes
Jeff Erius, Pablo Matéo, Aymeric Priam, Méba-Mickaël Zézé, Ryan Zézé.
4x400 m - hommes et mixte
Téo Andant, Gilles Biron, Simon Boypa, Thomas Jordier, Ludovic Ouceni, Loïc Prévot, David Sombé, Yann Spillmann.
publié le 24 avril 2024 à 13h03 mis à jour le 25 avril 2024 à 18h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte