L'ÉQUIPE

Julia Tolofua s'incline en finale des Championnats d'Europe, Léa Fontaine en bronze

La Française Julia Tolofua a été battue par l'Israélienne Raz Hershko en finale des Championnats d'Europe de la catégorie des +78 kg. Léa Fontaine est, elle, allée chercher la médaille de bronze.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Julia Tolofua n'a pas réussi à conquérir son premier titre en grand championnat. Vice-championne du monde des -78 kg l'an dernier, elle s'est également arrêtée en finale des Championnats d'Europe ce samedi à Zagreb. La Française, opérée à l'épaule droite en septembre dernier, a été dominée en finale par l'Israélienne Raz Hershko. Mais elle a dû composer toute la journée (victoires contre Sophio Somkhishvili, Larisa Ceric et la Portugaise Rochele Nunes) avec les pépins physiques.

L'ÉQUIPE

« L'épaule n'était pas à 100 %, il y a aussi eu une luxation d'un pouce dès mon premier combat, ce n'est pas génial, a-t-elle regretté. C'était plus mon pouce que mon épaule qui me faisait mal. J'ai dû faire la journée avec. J'ai essayé de m'accrocher, mais ce n'était pas mon judo. Je n'arrivais pas à attraper grand-chose. C'est une médaille au goût très amer pour moi aujourd'hui. »

Tolofua, qui ne participera pas aux JO (Romane Dicko a été sélectionnée dans sa catégorie), a désormais dans le viseur les Mondiaux d'Abu Dhabi (19-24 mai prochain). « Je les ferai et j'irai chercher l'or, pas la finale », lâche-t-elle. Une autre Française l'a accompagnée sur le podium des +78 kg. Léa Fontaine, qui comptait déjà une médaille d'argent aux Europe en 2021, est allée chercher le bronze à Zagreb, venant à bout de Rochele Nunes.

« C'est bien pour les +78 kg parce qu'on montre que sur cette catégorie, on est présent à chaque fois, souligne Christophe Massina, le patron de l'équipe de France féminine. Ce qui est vraiment bien c'est que Julia, même en n'étant pas dans une grande journée, se hisse quand même en finale. Elle a maintenu son rang pour son premier Championnat d'Europe, c'est toujours intéressant. »

L'ÉQUIPE

Tolofua : « Je visais le titre »

publié le 27 avril 2024 à 19h08 mis à jour le 27 avril 2024 à 19h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte