L'ÉQUIPE

Vélo à assistance électrique  : le festival E-bike de Verbier est incontournable

Le Verbier E-bike Festival se tiendra du 15 au 18 août prochains en Suisse. (Jérémy Bernard)
Le Verbier E-bike Festival se tiendra du 15 au 18 août prochains en Suisse. (Jérémy Bernard)

Du 15 au 18 août, la commune de Verbier met le E-bike à l'honneur. Quatre jours de fête ouverts à tous, du débutant à l'athlète confirmé, et à toutes les pratiques : E-MTB, E-Gravel Bike et E-Road Bike.

ma liste
commenter
réagir

Ce n'est pas un scoop : on sait que la montagne est belle en toutes saisons, mais on sait aussi combien elle est rude pour les cyclistes. Elle est le domaine réservé des mieux entraînés. Mais avec l'arrivée des E-bike (vélo à assistance électrique, en français dans le texte), même ce genre d'évidence est remis en question. La montagne - avec ses cols, ses sommets, ses replis - s'ouvre donc désormais au plus grand nombre.

L'ÉQUIPE

Le Verbier E-bike Festival se tiendra du 15 au 18 août prochains, au coeur des panoramas majestueux du Valais. Les cyclistes de tous niveaux sont attendus pour ce qui est d'ores et déjà un des, si ce n'est le, plus grand(s) rendez-vous E-bike au monde.

Du novice au coureur élite, de l'enduro à la route en passant par le gravel bike ou le VTT descente, le Verbier E-bike Festival entend réunir tous les cyclistes amoureux de montagne.

Avec le développement du E-bike, la montagne s'ouvre au plus grand nombre. (Jérémy Bernard)
Avec le développement du E-bike, la montagne s'ouvre au plus grand nombre. (Jérémy Bernard)

Des tests

Pas besoin de posséder son propre E-bike pour s'y rendre, puisque l'événement est soutenu par une trentaine de marques : une opportunité unique de se familiariser avec cette nouvelle forme de pratique dans un décor sublime. Neuf parcours sont proposés dans le cadre des tests. Des boucles de 10 à 40 minutes, tracées aussi bien sur les petites routes goudronnées que sur les sentiers «aisés» ou les single-tracks caillouteux, sont classées par types de pratique et niveaux de difficulté. Chacun y trouvera son compte.

L'ÉQUIPE

Et bien plus

Barbecue, concert, «party» et «after-party» entre pub et night-club, le programme de ces quatre jours de fête est particulièrement varié.

À ceux qui ont le vélo épicurien, on suggérera les «randos gourmandes» organisées chaque jour. Du pain de seigle à la bière locale, en passant par le fromage ou même, le repas typiquement «bagnard» (de la Vallée de Bagnes, pas de panique), on se déplacera à la coule, sur des itinéraires balisés et, là encore, classés par niveaux de difficulté. Le coup de pédale un peu alourdi par la bonne chère, donnera tout son sens à l'assistance électrique !

Des « randos gourmandes » seront organisées chaque jour durant le Verbier E-bike festival. (Jérémy Bernard)
Des « randos gourmandes » seront organisées chaque jour durant le Verbier E-bike festival. (Jérémy Bernard)

Pour pédaler un peu plus « sérieusement », le programme du Verbier E-bike Festival fait aussi la part belle à des «tours découverte» : pas moins de 11 boucles sont proposées, à parcourir en autonomie ou éventuellement accompagné d'un guide (sur demande) pour des journées ou demi-journées de vélo. Routes et chemins faciles, ou sentiers techniques et autres pierriers, pentes raides, remontées en télécabine, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, de quoi ravir les E-cyclistes.

Passer au niveau sportif de l'affaire, c'est s'engager, le samedi sur le «Tour du Val de Bagnes». Trois courses E-enduro déclinées selon trois distances (38, 66 ou 100 km), et trois boucles qu'on enchaînera selon son appétit. Si la première est relativement peu technique, ce n'est pas le cas deux suivantes (Col de Mille et Lac des Vaux) qui requièrent quelques compétences en matière de pilotage (et l'utilisation de deux batteries).

Enfin, le E-MTB fera figure d'épreuve-phare. Réservé aux cyclistes chevronnés - et sélectionnés sur dossier - ce tour du Mont-Blanc se courra par équipes de deux sur une boucle, avec un départ et une arrivée à Verbier, en passant par Courmayeur et Chamonix : 300 km et un dénivelé de fou (12000 D + et 16000 D -) !

publié le 2 août 2019 à 16h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte