Démonter son pédalier consiste à désolidariser les manivelles du cadre (ne serait-ce que pour nettoyer, mais aussi pour accéder aux roulements), puis démonter les plateaux eux-mêmes (dans le cas d'un changement de braquet ou d'un simple remplacement rendu nécessaire par l'usure)
Sur tous les pédaliers Shimano, l'axe (de 24mm de diamètre) est solidaire de la manivelle droite. Il traverse donc le cadre, et la manivelle gauche vient se fixer à son extrêmité libre, assurant aussi l'élimination du jeu latéral.
Etape 1 : démontage
Quant au démontage, c'est donc par elle - la manivelle gauche - qu'il convient de commencer. D'abord, la débloquer en desserrant les deux vis.
Puis retirer le bouchon (il est vissé - il faut la petite clé plastique) qui a pour rôle de la plaquer contre le roulement.
Dans l'encoche située à la base de la manivelle, repérer la petite bride en plastique. Elle comporte, invisible, un ergot métallique qui l'accroche sur l'axe : la soulever avec un tournevis.
Puis retirer la manivelle gauche de l'axe - ce qui s'effectue sans effort.
On entreprend maintenant de sortir la manivelle droite, et donc l'axe et les plateaux : avec un mail-let, tapoter sur l'axe pour décaler l'ensemble vers la droite.
Puis tirer sur la manivelle tout en la faisant pivoter pour faire dérailler la chaîne (puisqu'en bonne logique, cette dernière offre une résistance sur le plan latéral).
Les cuvettes filetées externes restent en place.
Etape 2 : démontage des plateaux
Attention : les vis cheminées tendent à tourner sur elles-même si elles sont mal serrées. Il faut se munir d'un petit outil spécifique qui immobilise la partie cheminée par la face arrière du plateau. (le grand tournevis plat est peu pratique, et endommagera presque à coup sûr l'encoche sur la cheminée).
Soigner le serrage des vis : dans le cas contraires, elles sont responsables de craquements désagréables !
Au moment de remonter les plateaux sur l'étoile, penser à bien aligner les repères comme prévu : l'usinage des dents et du plateau (facilitant le passage de la chaine d'un plateau à un autre) est un dispositif plus complexe qu'on pourrait croire.
Etape 3 : remontage des manivelles
Remonter les manivelles : la main sur l'étoile du pédalier, insérer l'axe dans le boitier.
Placer la manivelle gauche, et la pousser au moyen du « bouchon » avec la clé ronde spécifique (pas d'autre choix).
Alors il faut serrer les deux vis. Là encore le couple de serrage est fondamental (une manivelle mal serrée en plein sprint...) : il faut 14Nm. Très important : serrer progressivement et alternativement, en passant d'une vis à l'autre.
Et quand la clé dynamométrique claque à 14 sur la deuxième vis, il faut revenir à la précédente.
Un moyen simple de vérification : checker le réglage du dérailleur avant. Si tout est ok, c'est que le pédalier est bien revenu à sa place !
Formateurs CNPC Sport : Mickaël Pronchery
Photos : Stéphane Candé
Texte : Olivier Haralambon