L'ÉQUIPE

Présentation de la première Coupe des Nations de pignon fixe

L'élite mondiale du pignon fixe se réunit ce week-end. (Julien Douvier)
L'élite mondiale du pignon fixe se réunit ce week-end. (Julien Douvier)

L'agence de marketing sportif Sporunit organisera ce week-end la première Coupe des nations de pignon fixe. L'occasion pour l'élite mondiale de cette discipline de se donner rendez-vous.

ma liste
commenter
réagir

À l'initiative de l'agence de marketing sportif, Sportunit, la première Coupe des Nations de pignon fixe se tiendra ce week-end à Dijon. Maxime Poisson, son créateur, est à l'image d'une planète fixie (terme anglais pour signifier un montage avec pignon fixe) encore en genèse, à la fois désireuse de s'organiser et soucieuse de préserver sa liberté. Si le phénomène des « crits » (abréviation de critériums) est de plus en plus répandu, il restait à hiérarchiser le circuit, afin de mettre en valeur l'affrontement des meilleurs.

L'ÉQUIPE

Comment les concurrents sont-ils choisis

L'idée de Sporunit était d'établir un partenariat avec 25 des courses les plus réputées au monde, et d'imaginer un système de points équitable, de sorte à sélectionner une centaine de concurrents répartis en équipes nationales, comprenant filles et garçons à proportion variable. C'est donc sur les fameux Red Hook, Thunder Crit de Londres, Mission Crit de San Francisco, 8bar Crit de Berlin, pour ne citer qu'eux, que les prétendants auront gagné le droit de concourir à Dijon. Pour que cette « grande fête du pignon fixe », selon les mots de Maxime Poisson, soit complète, une centaine d'inscriptions individuelles sont aussi prévues. Et le programme des réjouissances est varié.

Le programme des trois jours

Après l'épreuve du contre-la-montre par équipes le vendredi, le samedi sera la « journée du crit », la Coupe des Nations proprement dite. Le matin sera consacré aux séries de qualifications, avant que les concurrents soient répartis dans différentes finales. Le circuit de 1,08 km, tracé sur le site de l'aéroport Dijon-Bourgogne, est exigeant, aussi bien physiquement que techniquement. Et les coureurs en pignon fixe et sans frein, devront faire preuve d'agilité et être capable d'un effort très intense. Les distances de 22 à 32 km représentent 30 à 40 minutes de course : il s'agit d'être plein gaz du début à la fin, de frotter, et de trouver des trajectoires plus courtes que ses adversaires. Un vrai spectacle en perspective.

Le programme du dimanche sera lui aussi chargé : course de côte, omnium et « tour le plus lent » sur le vélodrome.

publié le 29 mai 2019 à 10h00 mis à jour le 29 mai 2019 à 13h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte