L'ÉQUIPE

La triathlète Audrey Merle atteinte de la maladie de Lyme

Depuis les JO de Rio, Audrey Merle a connu des saisons difficiles. (Presse Sports)
Depuis les JO de Rio, Audrey Merle a connu des saisons difficiles. (Presse Sports)

Sélectionnée aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, la triathlète Audrey Merle vient d'apprendre qu'elle était atteinte de la maladie de Lyme, après quatre saisons gâchées par une fatigue chroniques et différentes douleurs.

ma liste
commenter
réagir

Sélectionnée aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 (35e) à seulement 21 ans, Audrey Merle ne se doutait pas que la suite de sa carrière serait beaucoup plus compliquée. En méforme régulière avec des symptômes différents comme des douleurs articulaires depuis 2016, la Française a connu des dernières saisons très compliquées, entre arrêts de sa pratique pour essayer de se régénérer et reprise de l'entraînement quand son corps lui laissait un peu de répit. Depuis quelques semaines, la triathlète sait enfin la cause de ces périodes compliquées : elle est atteinte de la maladie de Lyme (maladie infectieuse transmise par une tique). Mais elle a mis du temps à connaître ce diagnostic.

L'ÉQUIPE

« En plus d'une grosse fatigue, j'éprouvais le besoin de dormir énormément, j'avais l'impression d'avoir 80 ans avec des douleurs articulaires importantes et soudaines, des migraines de plus en plus fortes, une incapacité à me concentrer, des brûlures à la voûte plantaire, parfois des manifestations cutanées étranges, explique la triathlète de 24 ans. J'ai eu parfois des gonflements soudain d'une articulation (genou et cheville) comme si je m'étais blessée. »

Dans un premier temps, les médecins ont soupçonné une intolérance au gluten, avant qu'une énième crise les mette sur la bonne voie. « Des diagnostics divers ont été posés mais ne m'ont jamais vraiment permis de me sentir mieux. J'avais vraiment le sentiment que quelque chose ne tournait pas "rond". J'ai cru devenir folle. J'ai fait des batteries de tests à plusieurs reprises avec toujours des petites anomalies qui apparaissaient sans jamais expliquer réellement le tout. J'ai entendu que c'était dans ma tête... J'avais même réussi à m'en persuader et honnêtement j'ai perdu confiance en moi mais aussi envers les médecins. Seulement, la dernière crise m'a redonné du courage pour aller creuser une fois de plus et j'ai fait un test en Allemagne. »

« J'ai l'impression d'avoir gâché quatre ans de ma carrière sportive mais aussi un peu de ma vie de femme. »

L'ÉQUIPE

Finalement, depuis quelques semaines, le diagnostic est tombé : elle est atteinte de la maladie de Lyme. « Je peux enfin mettre des mots sur toutes ces douleurs disparates et inexpliquées et me dire que je ne suis pas folle, se réjouit la Française. J'ai l'impression d'avoir gâché quatre ans de ma carrière sportive mais aussi un peu de ma vie de femme. »

Néanmoins, la perspective d'une issue positive et d'un retour à la normale lui a redonné le sourire. « Si jamais cela est pris à temps, il semblerait qu'une simple antibiothérapie soit efficace. Le problème intervient davantage quand la maladie entre en phase chronique. Dans ce cas, c'est un peu plus compliqué mais il existe des traitements. Dans la clinique allemande, ils ont des protocoles qui marchent bien surtout à partir du moment où la souche et les possibles coinfections sont identifiés. Dans un mois, j'y verrai plus clair mais je suis convaincue que ça va marcher. Je suis bien conseillée, entourée et motivée comme jamais à mettre tout ça derrière moi ! »

publié le 11 septembre 2019 à 17h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte