L'ÉQUIPE

Racisme : deux ans de haine sans frontières

Le réceptionneur de Tours Nathan Wounembaina. (V. Michel/L'Équipe)
Le réceptionneur de Tours Nathan Wounembaina. (V. Michel/L'Équipe)

Cris de singe, menaces, insultes, moqueries... Rappel de quelques épisodes de racisme qui ont marqué l'actualité sportive ces derniers mois.

ma liste
commenter
réagir

DÉCEMBRE 2017

L'ÉQUIPE

VOLLEY-BALL, GRÈCE

Insulté, révolté et... expulsé

Olympiakos-Tours en Coupe d'Europe de volley, au Pirée. Le réceptionneur tourangeau d'origine camerounaise, Nathan Wounembaina, reçoit des cris de singe à chaque fois qu'il touche le ballon. Il pose le ballon, excédé, va voir l'arbitre et part se réfugier au vestiaire. Le comble ? Quand il revient, il est expulsé...

Devante Smith-Pelly, attaquant des Washington Capitals. (Tom Szczerbowsk/USA Today Sports)
Devante Smith-Pelly, attaquant des Washington Capitals. (Tom Szczerbowsk/USA Today Sports)

Février 2018 : mépris de glace

Hockey sur glace (États-Unis)

L'ÉQUIPE

Lors d'un match de NHL à Chicago, Devante Smith-Pelly, attaquant noir des Washington Capitals, arrive « en prison ». Des supporters locaux se mettent alors à lui crier « basket-ball, basket-ball, basket-ball ». Une provocation raciste : la NHL compte une vingtaine de joueurs noirs contre les trois quarts des effectifs, en NBA. Les fans en question ont été bannis à vie par les Chicago Blackhawks.

Avril 2018 : haine en réseau

Rugby (France)

Le tribunal correctionnel d'Orléans condamne à 6 mois de prison avec sursis un homme de 35 ans reconnu coupable d'insultes racistes et de menaces envers la comédienne Ariane Brodier, compagne du rugbyman montpelliérain Fulgence Ouedraogo. En décembre 2017, cet homme avait posté des commentaires haineux, racistes et menaçants sur le compte Instagram de la compagne du joueur d'origine burkinabée, où celle-ci partageait des images de sa grossesse.

Août 2018 : champion de la honte

Athlétisme (Suisse)

Habitué des dérapages et des provocations - il a cité plusieurs fois sur les réseaux sociaux des propos de soutien au IIIe Reich - le sprinteur suisse Pascal Mancini s'en prend cette fois à l'équipe de France de foot championne du monde et à ses fans. Il poste une vidéo des Bleus suivie de celle d'une horde de singes, sous laquelle on peut lire des phrases comme « l'équipe de France et ses amis ». Il a été suspendu par sa Fédération.

Novembre 2018 : fichage ethnique

Football (France)

Le site Mediapart dévoile que certains recruteurs du centre de formation du PSG ont collecté des informations sur l'origine ethnique des joueurs et utilisé ce critère dans leur politique de recrutement. De 2013 au printemps 2018, ils ont rempli des fiches d'évaluation d'apprentis footballeurs comprenant une section « origines » avec quatre choix : « Français », « Maghrébin », « Antillais », « Africain ». Une collecte de « données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques » interdite par la loi française.

Avril 2019 : bon Prince

Football (France)

Vendredi 12 avril, 32e journée de L1, Dijon-Amiens, 78e minute. Le défenseur amiénois Prince Gouano raconte : « Je sors le ballon en corner, puis je me retourne et j'entends des cris de singe. Je me suis dit : "Ce n'est pas possible d'entendre ça au XXIe siècle." Alors je suis allé vers la personne et je lui ai demandé si elle continuerait devant moi, et elle l'a fait ! Donc, j'ai dit que je ne voulais plus jouer, il fallait marquer le coup pour que ça cesse. » Le match est interrompu durant six minutes. L'auteur des cris a été ensuite évacué, interpellé et placé en garde à vue pour injures à caractère raciste. Prince Gouano n'a pas souhaité porter plainte.

Avril 2019 : Étoile noire

Basket-Ball (Serbie)

L'international français du club monténégrin de Buducnost Podgorica, Edwin Jackson, dénonce sur son compte Instagram le comportement des supporters de l'Étoile Rouge de Belgrade, lors d'un match de Ligue adriatique. « Se faire cracher au visage par des supporters sur le parquet et traiter de singe pendant le match sera toujours inacceptable. » Le club de Belgrade a démenti les allégations du Français, arguant que des joueurs noirs évoluent dans son équipe. Les fans de l'Étoile Rouge n'en sont pourtant pas à leur premier dérapage de ce genre.

Août 2019 : ombres sur la Premier League

Football (Angleterre)

Après avoir raté le penalty de la victoire face à Wolverhampton, mi-août, Paul Pogba est victime d'un déferlement de haine sur les réseaux sociaux où il est insulté et comparé à un singe... Même échec aux 11 mètres, même traitement, quelques jours avant, pour Terry Abraham de Chelsea, puis pour Marcus Rashford, coéquipier de Pogba à MU.

Août 2019 : harcèlement au long cours

Formule 1 (Allemagne)

Quatre employés de l'équipe Mercedes sont licenciés, début août, pour un « harcèlement raciste » qui durait depuis plusieurs années envers un employé de confession musulmane. « Ces licenciements font suite à une enquête interne qui a confirmé des violations à notre politique de diversité et d'égalité », a expliqué un porte-parole de Mercedes-Benz Grand Prix Ltd.

Les supporters du Barça ont su se mobiliser quand l'un de ses joueurs fut visé par des cris de singe. (FC Barcelona)
Les supporters du Barça ont su se mobiliser quand l'un de ses joueurs fut visé par des cris de singe. (FC Barcelona)

Septembre 2019 : soutien catalan

Handball (Espagne)

En Ligue des champions, alors que le Barça se balade face à Celje, (45-21), des cris de singe visant l'arrière gauche français du Barça, Dika Mem, descendent de la tribune des supporters slovènes. Le public catalan se met immédiatement à les huer.

publié le 11 octobre 2019 à 13h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte