L'ÉQUIPE

Mondiaux d'apnée : Morgan Bourc'his champion du monde en poids constant sans palmes

Morgan Bourc'his clôt sa carrière aux Championnats du monde par un titre. (/) Franck Seguin L'Équipe
Morgan Bourc'his clôt sa carrière aux Championnats du monde par un titre. (/) Franck Seguin L'Équipe

Le Français Morgan Bourc'his a remporté l'épreuve de poids constant sans palmes avec une plongée à 91 mètres, aux Mondiaux de Villefranche-sur-Mer.

ma liste
commenter
réagir

Pour ses derniers championnats du monde d'apnée, Morgan Bourc'his, 41 ans, termine en beauté. Avec une plongée à 91 mètres, il remporte le titre en poids constant sans palmes, dans les eaux de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il bat ainsi son propre record de France et devance un autre Français, Alouach Abdelatif (83 mètres) et le Polonais Malina Mateusz (80 mètres).

L'ÉQUIPE

Le Tourangeau d'origine et Marseillais d'adoption avait déjà remporté ce titre en 2013, dans la discipline considérée comme la plus technique en apnée. Il participera ce mercredi à l'épreuve en immersion libre.  « A 41 ans, je suis encore capable de battre mes performances. C'est plaisant d'avoir cette capacité de maîtrise. C'est une très belle récompense. Ça me permet de dire que je fais des choses pas trop mal », s'est réjouit le plongeur, engagé sur ses 13e et derniers championnats du monde.

Bourc'his, qui avait fait la plus grosse annonce de descente à égalité avec le Russe Alexey Molchanov (91 m), a été le premier des concurrents à plonger dans des conditions particulièrement remuantes en raison de la houle. Plusieurs athlètes ont fait des syncopes, comme Molchanov, détenteur du record du monde avec palmes (130 m), et qui a été de fait, disqualifié (carton rouge). « J'ai mis un peu de temps à réaliser, ça reste des plongées engagées. Je reviens à moi, tout le monde m'applaudit. Je sais que j'ai frappé un grand coup », s'est-il remémoré.

publié le 9 septembre 2019 à 14h31 mis à jour le 10 septembre 2019 à 12h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte