L'ÉQUIPE

Martin Fourcade sera en 2022 le candidat de la France à la commission des athlètes du CIO

Martin Fourcade sera le candidat à la commission des athlètes du CIO en 2022. (E. Garnier/L'Équipe)
Martin Fourcade sera le candidat à la commission des athlètes du CIO en 2022. (E. Garnier/L'Équipe)

Pour succéder à Tony Estanguet à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO), Martin Fourcade a été préféré à Renaud Lavillenie qui souhaitait se présenter en 2020.

ma liste
commenter
réagir

Martin Fourcade sera le prochain Français candidat à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) pour devenir, par la-même, membre de cette organisation. Il a été désigné ce mercredi à l'issue de la réunion d'une commission spéciale de 15 personnes au siège du comité national olympique (CNOSF). Il tentera de succéder à Tony Estanguet dont le mandat expire au soir des Jeux de Tokyo en 2020.

L'ÉQUIPE

Prévue pour se tenir sur une heure, la réunion a en fait duré plus de deux heures. Preuve de l'intensité du débat. Finalement, Fourcade a été élu, mais une seule personne connaît le résultat précis du vote : l'huissier de justice qui avait été mandaté pour effectuer le dépouillement. Il a juste annoncé le résultat final sans dévoiler le nombre de voix obtenu par chacun des candidats.

Le président du CNOSF Denis Masseglia, les présidents des fédérations concernées, Michel Vion (ski) et André Giraud (athlétisme), n'avaient pas pris part au vote, tout comme Guy Drut, membre du CIO. « Je ne voulais pas choisir entre deux champions d'exception et je n'avais pas de certitude sur l'indépendance de la commission et son statut juridique », a déclaré le champion olympique 1976.

L'ÉQUIPE


Le biathlète, quintuple vainqueur des Jeux, a été choisi de préférence au perchiste Renaud Lavillenie, la France ne pouvant avoir qu'un candidat et, en cas d'élection, qu'un représentant à la commission des athlètes. Il sera candidat lors des JO 2022 à Pékin, ce qui signifie que la France restera au moins deux ans sans représentant à la commission des athlètes du CIO. Lavillenie, si le CNOSF avait décidé de le présenter, aurait pour sa part été soumis aux suffrages des sélectionnés olympiques du monde entier lors des Jeux de Tokyo à l'été 2020.

Martin Fourcade, 30 ans, est président de la commission des athlètes du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est également membre de la commission des athlètes de la fédération internationale de biathlon (IBU).

S'il est élu membre de la commission des athlètes en 2022 (deux postes seront à pourvoir contre quatre pour 2020), le Catalan deviendra ensuite membre du CIO à l'issue du vote de la session de l'instance aux anneaux, ce qui ne sera qu'une formalité.

publié le 4 septembre 2019 à 19h42 mis à jour le 4 septembre 2019 à 21h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte