L'ÉQUIPE

L'Italienne Francesca Rossi directrice des contrôles à l'AFLD

(S. Mantey/L'Équipe)
(S. Mantey/L'Équipe)

L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a annoncé ce matin que l'Italienne Francesca Rossi, jusqu'alors à la tête de l'antidopage de la fédération internationale de cyclisme, succède à Damien Ressiot au poste de directrice des contrôles.

ma liste
commenter
réagir

L'AFLD s'internationalise. Après avoir choisi un Suédois, Magnus Ericsson, à la tête de son département des analyses (le laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry), l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) aura une Italienne, Francesca Rossi, à la tête de son département des contrôles à partir du 2 janvier prochain.

L'ÉQUIPE

Elle va succéder à Damien Ressiot, en poste depuis quatre ans. Nommé à la tête du tout nouveau département des enquêtes et du renseignement cet été, Ressiot cumulera les deux fonctions jusqu'à la fin de l'année. Francesca Rossi, qui devra préparer l'échéance olympique (Paris 2024), sera également chargée des partenariats internationaux et de la coordination scientifique.

Plus de vingt ans dans l'antidopage

Elle a derrière elle une carrière de plus de vingt ans dans l'antidopage comme directrice adjointe et responsable des ressources humaines au laboratoire antidopage de Rome pendant près de dix ans, puis responsable scientifique et administrative du département médical et antidopage de l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme, à Monaco, avant de diriger la CADF (Cycling Anti-Doping Foundation), le bras armé de la fédération internationale de cyclisme contre le dopage, en 2010. À ce titre, l'Italienne avait développé un partenariat avec l'AFLD, notamment sur le Tour de France.

publié le 17 octobre 2019 à 10h12 mis à jour le 17 octobre 2019 à 10h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte