L'ÉQUIPE

Dopage : la Russie va répondre aux questions de l'AMA

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a réagi lundi. (M. Shemetov/Reuters)
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a réagi lundi. (M. Shemetov/Reuters)

Moscou a réagi à l'annonce de l'AMA, qui va enquêter sur des « incohérences » constatées dans les données des contrôles du laboratoire de Moscou remises par la Russie au début de l'année 2019.

ma liste
commenter
réagir

Le gouvernement russe a rappelé que la Russie avait trois semaines pour répondre aux inquiétudes de l'Agence mondiale antidopage., qui compte enquêter sur des « incohérences » constatées dans les données des contrôles du laboratoire de Moscou, transmises début 2019 à l'AMA. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a fait savoir lors d'une conférence téléphonique que le gouvernement était conscient du problème, mais que cette question relevait des autorités sportives du pays. «Nous savons que l'AMA a une série de questions, a dit Peskov. Une deadline de trois semaines a été instaurée pour y répondre, donc nous devons simplement attendre.»

L'ÉQUIPE

Nouvelles sanctions en vue contre la Russie ?

Le Ministre des sports russe Pavel Kolobkov, de son côté, a dit que le ministère coopérerait avec l'AMA pour déterminer ce qui n'allait pas avec ces données. «On nous a dit que la base de données électronique soumise à l'AMA est légèrement différente de la copie que les experts de l'AMA ont récupérée à Moscou, a-t-il déclaré dans un communiqué. Les experts de la technologie digitale des deux côtés détermineront quelles sont ces contradictions et ce à quoi elles sont liées

«La situation est grave », a réagi, plus tard dans la journée, le président du comité olympique russe, Stanislas Pozdnyakov. « Nous risquons de devoir faire face à des sanctions pour des raisons auxquelles nous n'avons rien à voir », a-t-il ajouté, en exhortant les responsables concernés à fournir des « réponses convaincantes ».

Plus tôt, lundi, l'AMA a déclaré avoir ouvert une « procédure formelle de conformité à l'encontre de Rusada (l'agence russe antidopage)», le 17 septembre dernier. Une procédure qui pourrait déboucher sur de nouvelles sanctions contre la Russie.

publié le 23 septembre 2019 à 13h26 mis à jour le 23 septembre 2019 à 18h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte