L'ÉQUIPE

Après France-Albanie, le flop 5 des mauvais hymnes diffusés avant un match

L'équipe d'Albanie pendant la diffusion des hymnes nationaux. (J. Prevost/L'Équipe)
L'équipe d'Albanie pendant la diffusion des hymnes nationaux. (J. Prevost/L'Équipe)

La sono du Stade de France a diffusé par erreur l'hymne d'Andorre samedi à la place de celui de l'Albanie, qui affrontait les Bleus (1-4). Ce n'était pas une première. Notre flop 5.

ma liste
commenter
réagir

5. La musique du film Borat et non l'hymne du Kazakhstan

Commençons par un peu de légèreté. En 2012, lors de la remise de la médaille d'or à Maria Dmitrienko aux Championnats du monde de tir, au Koweït, l'hymne kazakh est remplacé par la musique de Borat, le film de Sacha Baron Cohen, caricaturant justement le Kazakhstan, ce qui était très mal passé auprès des autorités du pays.

L'ÉQUIPE

4. Liu Xiang et l'hymne chilien

En 2008, Liu Xiang remporte le titre sur 60 mètres haies aux Mondiaux d'athlétisme en salle de Valence. La cérémonie protocolaire de remise de la médaille est organisée deux fois, à 24 heures d'intervalle. Le motif : lors de la première, l'hymne chilien a été diffusé à la place du chinois...

L'ÉQUIPE

3. Contador, habitué aux mauvais hymnes

Vainqueur du Tour de France en 2009, Alberto Contador a légèrement déchanté sur le podium. L'Espagnol avait dû écouter l'hymne... danois (« Der er et yndigt land »). Les organisateurs s'étaient rapidement aperçus de leur boulette et « La Marche Royale », l'hymne espagnol, avait retenti sur les Champs-Élysées. Deux ans plus tard, sur le podium d'arrivée du Giro, il entendra l'hymne... franquiste. Décidément.

Contador lors du Giro 2011. (Y. Sunada/Presse Sports)
Contador lors du Giro 2011. (Y. Sunada/Presse Sports)

2. L'hymne de l'apartheid au lieu de l'hymne sud-africain

Il y a des boulettes qui font sourire et d'autres qui mettent vraiment mal à l'aise. C'est le cas en 2012, avant la rencontre du tournoi pré-olympique de hockey sur gazon entre l'Afrique du Sud et la Grande-Bretagne, où l'hymne sud-africain officiel avait été remplacé par celui de l'époque de l'apartheid.

1. La version nazie de l'hymne allemand jouée aux États-Unis

« C'est une honte totale, un affront, c'est la pire chose que j'aie jamais vécue. » Andrea Petkovic et les joueuses de tennis allemandes ont très mal vécu leur premier tour de Fed Cup contre les États-Unis. Avant le premier simple entre Alison Riske et Andrea Petkovic, une soliste avait interprété la version nazie de l'hymne allemand, interdit depuis 1945. « Nous sommes en 2017, il est inconcevable que quelque chose comme ça puisse se produire aux États-Unis. » La Fédération américaine avait présenté ses plus plates excuses.

D'autres confusions dans le foot
Avant un match opposant la Slovaquie à Malte, l'hymne maltais, le L-Innu Malti, avait été remplacé par Encore, du groupe Linkin Park. L'hymne du Chili avait été diffusé à la Copa America en 2016 lors d'Uruguay - Mexique et le Salvador avait eu droit à l'hymne kazakh face à l'Argentine un an plus tôt.
publié le 8 septembre 2019 à 10h01 mis à jour le 8 septembre 2019 à 10h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte