L'ÉQUIPE

Washington : Nick Kyrgios titré face à Daniil Medvedev

Malgré une douleur au dos, Nick Kyrgios a dominé le Russe Daniil Medvedev (7-6 [6], 7-6 [4]) en finale du tournoi de Washington dimanche. C'est le sixième titre de l'Australien en carrière.

ma liste
commenter
réagir

À Washington, Nick Kyrgios a trouvé un nouveau jeu. Et l'on ne parle pas de ses échauffements quotidiens consistant à jouer des heures au ping-pong avec des jeunes dans le salon des joueurs... Le principe est simple : à chaque balle de match, il demande à un spectateur du premier rang la zone dans laquelle il doit servir, s'exécute et va remercier le fan si son choix s'avère payant.

L'ÉQUIPE

Ça avait fonctionné en quarts de finale contre Norbert Gombos (ace sur le T), puis le lendemain en demi-finale face à Stefanos Tsitsipas (service extérieur suivi d'un coup droit penalty). Ce fut à nouveau le cas dimanche avec un nouvel ace (extérieur cette fois-ci), le 110e de sa semaine, contre Daniil Medvedev (7-6 [6], 7-6 [4]). L'Australien remporte là le sixième titre de sa carrière, le troisième ATP 500 et le deuxième cette saison après son incroyable parcours à Acapulco en février.

Kyrgios était handicapé par une douleur au dos

« C'est ma meilleure semaine depuis longtemps, une des meilleures semaines de ma vie », assure le joueur de 24 ans qui n'aura perdu qu'un seul set en six matches et battu deux tops 10 (Tsitsipas et Medvedev). Ce succès lui permet de passer du 52e au 27e rang mondial, une très belle opération dans la perspective de l'US Open où il devrait être tête de série. « Je m'en fous totalement du classement », coupe l'intéressé. « On sait tous comment Nick peut jouer quand il en a envie, et cette semaine je crois qu'il avait envie de jouer », s'est amusé Medvedev lors de la remise des trophées.

On a pourtant cru, l'espace de quelques minutes, que la finale allait faire flop. La faute au dos douloureux de Kyrgios, qui a commencé à grimacer dès le troisième jeu du match et a passé les changements de côté suivant à s'étirer. Pendant tout le premier set, il a servi entre 15 et 25 km/h plus lentement qu'à son habitude et retourné en marchant. Résultat, il n'a inscrit qu'un point sur les vingt-cinq premiers disputés sur le service du Russe. Ça ne l'a pas empêché de remporter la manche grâce à un tie-break bien renversé, lui qui était mené 4-1.

L'ÉQUIPE

Visiblement tendu, perturbé par le faux rythme installé par son adversaire, gêné par ses amorties à répétition, Medvedev, pourtant très en forme depuis le début de la semaine, n'a jamais trouvé la solution au retour et s'est montré trop maladroit au filet. Malgré quelques belles inspirations en revers, il est apparu un ton en dessous pendant tout le deuxième set et a logiquement cédé, une nouvelle fois au terme d'un tie-break très solide de Kyrgios, bien plus à son aise dans ses déplacements après le passage du kiné de l'ATP à l'issue de la première manche.

« J'ai la sensation de donner tort à beaucoup de monde »

Bien moins fantaisiste qu'aux tours précédents - il a attendu une heure pour frapper son premier tweener et n'a tenté qu'un seul service à la cuillère - Kyrgios ne s'est quasiment jamais frustré (un petit jet de raquette et une ou deux gentillettes invectives en direction de l'arbitre) et a su serrer le jeu dans tous les moments clés. Il confirme qu'il est un joueur de grands stades : cette année, il a affronté six tops 10, il en a battu cinq.

« J'étais un enfant très en surpoids, racontait-il après sa demi-finale samedi. Des entraîneurs et des professeurs me disaient que je ne serai pas très bon dans ce que j'avais choisi de faire, à savoir le tennis. Je pense que les gens peuvent s'identifier à ça, à ce que des personnes vous disent que vous ne pouvez pas y arriver. J'ai la sensation de donner tort à beaucoup de monde. J'ai battu absolument tous les meilleurs joueurs de tennis du monde, à ma manière, et je ne vais jamais arrêter de faire comme ça. Je pense que les gens peuvent trouver de l'inspiration là-dedans. N'écoutez personne, résistez et croyez en vous, rien d'autre ne compte. »

publié le 5 août 2019 à 01h27 mis à jour le 5 août 2019 à 10h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte