L'ÉQUIPE

US Open : Daniil Medvedev écarte Stan Wawrinka et file en demi-finales

Daniil Medvedev a pu compter sur son revers. ( - ) Reuters USA TODAY Sports
Daniil Medvedev a pu compter sur son revers. ( - ) Reuters USA TODAY Sports

Bien que diminué physiquement, Daniil Medvedev a su profiter de l'apathie de Stan Wawrinka (7-6 [6], 6-3, 3-6, 6-1) pour se qualifier en demi-finales de l'US Open.

ma liste
commenter
réagir

Scénario incroyable pour ce quart de finale de l'US Open entre Stan Wawrinka (34 ans, 24e) et Daniil Medvedev (23 ans, 5e à l'ATP). Incroyable car plutôt inattendu. En toute objectivité, on pouvait penser que la balance penchait légèrement en faveur du Suisse. Revenu à un très bon niveau, il pouvait aussi se prévaloir d'une solide expérience à ce niveau de la compétition (il disputait son 17e quart de finale en Grand Chelem). De son côté, le Russe est un néophyte en la matière et il a beaucoup tiré sur son physique depuis le début de la tournée US (il disputait son 21e match sur dur de l'été). On pouvait s'attendre à ce que Medvedev craque sous le poids retrouvé de la balle du bison suisse. Ça n'a pas été le cas puisqu'il s'est imposé (7-6 [6], 6-3, 3-6, 6-1).

L'ÉQUIPE

Alerte physique pour Medvedev


Malgré un break d'entrée en sa faveur, Medvedev faisait triste mine et l'appel au kiné alors qu'il menait 4-3 dans le premier set laissait craindre le pire. Après la pose d'un imposant strap sur la cuisse gauche, il repartait au combat. Visiblement gêné dans ses déplacements, il laissait Wawrinka effacer son break initial pour revenir à 5-5. Arrivé au tie-break, Medvedev a alors tenté le tout pour le tout. N'hésitant pas à jouer contre nature, il s'est rué au filet en cherchant à réduire au maximum les échanges. En face, Wawrinka semblait ne pas savoir comment réagir. La preuve avec cette balle de set vendangée par un affreux coup droit. Sans trop comprendre comment, Wawrinka finissait par laisser filer ce premier set qui lui tendait pourtant les bras.

Même avec son expérience, le Suisse n'est jamais parvenu à se libérer. Son deuxième set a été catastrophique, émaillé de fautes grossières, face à un adversaire qui commençait à retrouver son meilleur niveau. Et, paradoxalement, Wawrinka a mieux joué dans le troisième set quand Medvedev a haussé son niveau de jeu. Le match était-il relancé ?

Wawrinka passe à côté


Las, Wawrinka a continué à se compliquer la vie en cherchant des zones impossibles. Incapable de faire les bons choix face à un adversaire touché, il s'est sabordé. Mais le mérite revient également à Medvedev qui a su s'accrocher. Toujours capable de remporter ses jeux de service en moins d'une minute, il a réussi à manoeuvrer le Suisse pour l'empêcher de s'installer dans le match.

Le Russe n'est plus que sur une jambe, mais il va disputer sa première demi-finale de Grand Chelem (un résultat qui lui assure déjà d'occuper le quatrième rang mondial lundi prochain). Il devra faire face à Roger Federer ou Grigor Dimitrov.

publié le 3 septembre 2019 à 23h00 mis à jour le 3 septembre 2019 à 23h52
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte