L'ÉQUIPE

US Open : Daniil Medvedev domine Grigor Dimitrov et se qualifie pour sa première finale en Grand Chelem

Daniil Medvedev a une nouvelle fois étouffé son adversaire. ( - ) Reuters USA TODAY Sports
Daniil Medvedev a une nouvelle fois étouffé son adversaire. ( - ) Reuters USA TODAY Sports

Le soleil ne s'est pas encore couché sur le magnifique été de Daniil Medvedev. Dans un match qui a été cependant loin d'atteindre des sommets, le Russe a dominé Grigor Dimitrov (7-6 [5], 6-4, 6-3) pour se qualifier pour sa première finale en Grand Chelem.

ma liste
commenter
réagir

Il a beau pleuvoir sur New York, le soleil brille toujours sur Daniil Medvedev. Le Russe, n°5 mondial, s'est qualifié pour sa première finale en Grand Chelem en dominant le revenant bulgare Grigor Dimitrov (7-6 [5], 6-4, 6-3).

L'ÉQUIPE

Daniil Medvedev attendra donc encore un peu avant de prendre des vacances méritées. Le Russe a remporté son 50e match de la saison (personne n'a fait mieux !) et celui-là a forcément un goût particulier car il l'envoie pour la première fois de sa jeune carrière en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Ce qui explique sûrement la tension qui ralentissait son bras en début de match.

Mais comme ce n'était pas mieux du côté de Dimitrov qui disputait pourtant sa troisième demie à un tel niveau après Wimbledon 2014 (battu par Djokovic) et l'Open d'Australie 2017 (battu par Nadal), le match a commencé par un break blanc en faveur de Medvedev. Un avantage que le Russe n'allait pas conserver bien longtemps puisque Dimitrov, pourtant en panne de premières balles, allait vite recoller et enfin rentrer dans le match.

Dominé par une tension palpable et de nombreuses fautes, ce premier set ne pouvait se conclure qu'au tie-break. Encore une fois, les deux hommes ne se lâchaient pas. Jusqu'à ce que deux fautes de Dimitrov en coup droit ne donnent le premier set à Medvedev.

L'ÉQUIPE

Plus d'une heure de jeu et pourtant le sentiment d'un match qui n'avait pas vraiment débuté. La faute à un Medvedev qui évoluait en dessous de son niveau et à un Dimitrov qui s'empressait de gâcher la pelletée d'occasions qui s'offraient à lui (il avait notamment obtenu une balle de set avant le tie-break).

Il fallait en fait attendre le milieu du deuxième set pour voir du beau tennis. À 4-4, le niveau s'élevait enfin. Deux échanges monstrueux de 33 et 39 coups ravissaient les spectateurs du court Arthur-Ashe dont le toit était fermé en raison de la pluie torrentielle qui s'abat sur New York. Enfin le jeu élégant de Dimitrov parvenait à faire la différence avec de belles alternances, des prises de risques et de belles attaques au filet.

Enfin, Medvedev parvenait à tenir l'échange assez longtemps pour écoeurer son adversaire. Mais le Bulgare retombait vite dans ses travers. Des fautes, toujours de fautes (19 sur ce deuxième set, 46 sur le match) et un service qui ne mettait que trop rarement Medvedev en difficulté. Un nouveau break permettait ainsi au cinquième mondial de mener deux sets à zéro.

39
Daniil Medvedev et Grigor Dimitrov ont disputé un échange titanesque de 39 coups dans le deuxième set. C'est le record du tournoi cette année.

Dimitrov y croyait-il encore ? Espérait-il que sa fraîcheur physique ferait encore la différence ? Son langage corporel, regard vissé sur ses chaussures, laissait penser le contraire. De fait, le Bulgare sombrait dans ce troisième set où Medvedev avait pris le contrôle.

Aucune balle de break à se mettre sous la dent pour Dimitrov. Il sauvait bien deux balles de match sur son service pour revenir à 5-3, mais il n'avait pas les moyens d'empêcher Daniil Medvedev d'écrire un nouveau chapitre de son histoire. Le prochain s'écrira face à Rafael Nadal, vainqueur de Matteo Berrettini dans l'autre demi-finale.

publié le 7 septembre 2019 à 00h58 mis à jour le 7 septembre 2019 à 07h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte