L'ÉQUIPE

Rafael Nadal, battu en finale de l'Open d'Australie : « Je ne me fais pas de souci »

Rafael Nadal n'a rien pu faire face à Novak Djokovic, ce dimanche en finale. (P. Lahalle/L'Équipe)
Rafael Nadal n'a rien pu faire face à Novak Djokovic, ce dimanche en finale. (P. Lahalle/L'Équipe)

Rafael Nadal ne se faisait pas tout un monde de sa sévère défaite face à Novak Djokovic (6-3, 6-2, 6-3), ce dimanche en finale à Melbourne. Il lui a manqué selon lui ce petit plus défensif après ces cinq mois passés loin du circuit.

ma liste
commenter
réagir

« Était-ce le meilleur Djokovic contre lequel vous ayez joué ?
Difficile d'avoir une opinion claire. Bien sûr, il a joué de manière fantastique. Et quand il joue comme ça, il aurait fallu que je fasse quelque chose de différent. Pour être honnête, je n'ai pas été capable d'avoir ce petit ''extra''. Physiquement, je n'en ai pas été capable. J'ai joué un tennis fantastique durant ces quinze jours, je n'ai pas souffert. Je revenais de cinq mois sans compétition et je n'ai pas pu avoir le petit plus, nécessaire pour être compétitif à ce super haut niveau. À l'entraînement, avec ce qui m'est arrivé à Abu Dhabi (une alerte aux adducteurs), je n'ai pas pu travailler le jeu défensif autant que je le voulais. Et contre lui (Djokovic), j'avais besoin de ce jeu défensif pour avoir une chance d'être offensif.

L'ÉQUIPE

Étiez-vous un peu nerveux en début de match ?
Non, rien à voir. J'ai fait des erreurs car il m'agressait sur toutes les balles. Je n'aime pas dire que quelqu'un joue de manière incroyable car ça peut ressembler à une excuse. Mais la vérité est qu'il a vraiment très bien joué. Il a réalisé des choses difficiles de manière incroyable. Des frappes longues, des retours fantastiques. Un déplacement hyper rapide...

«Il était meilleur que moi, c'est tout»

Qu'auriez-vous pu faire de mieux aujourd'hui ?
Ce n'est pas la première fois qu'il me bat de cette manière. Mais au vu de ces quinze jours, je ne peux pas être triste. Ce ne serait pas juste. Il était meilleur que moi, c'est tout. La seule chose dont j'ai besoin, c'est de temps et de matches. Je ne me fais pas de souci. Lors des six matches précédents, j'étais dans une configuration offensive. Je savais que ça n'allait pas être le cas aujourd'hui. Et quand il joue aussi bien, c'est difficile pour tout le monde. Mais si je peux être à 100 % sur toutes les balles, on peut trouver des solutions. Là, je n'ai pas pu le pousser assez.

L'ÉQUIPE

Tsitsipas avait eu le sentiment que vous l'aviez détruit...
Stefanos est si jeune... Il n'a pas été assez souvent détruit pour savoir que ça peut arriver. Ça arrive même aux meilleurs joueurs de l'histoire. Mais je ne dis pas que j'ai été détruit. J'ai juste été battu par quelqu'un qui évoluait à son meilleur niveau possible. C'est le sport. Quand on analyse tout ce qui m'est arrivé ces derniers mois, je n'aurais pas pu espérer vivre ici deux meilleures semaines, même si ce n'était pas mon jour aujourd'hui.

« Ma priorité n'est pas de gagner des titres. C'est d'être heureux »

Quel va être votre programme désormais ?
J'ai besoin de matches, mais je ne vais pas jouer comme un fou non plus. J'ai mes priorités. J'ai besoin de m'entraîner pour mieux revenir, retrouver de la mobilité, travailler le jeu défensif. Ma prochaine étape sera Acapulco (25 février-2 mars). C'est un tournoi que j'aime jouer. Après, Indian Wells. Après on verra si je continue ou si je me réserve pour la saison sur terre battue. La saison est longue. Ma priorité n'est pas de gagner des titres. C'est d'être heureux.

Est-ce que c'est difficile mentalement de se remettre d'une défaite comme celle-ci ?
On revient plus fier à la maison après le niveau de la demi-finale à Wimbledon, c'est sûr, mais c'est plus dur mentalement de perdre à Londres qu'ici. À cette époque, j'étais passé très près et j'avais cette extra-intensité. J'avais une grande chance de gagner un nouveau titre à Wimbledon. Ce dimanche soir, je n'ai eu aucune chance. Ce sera plus facile à oublier. »

publié le 27 janvier 2019 à 14h50 mis à jour le 27 janvier 2019 à 16h52
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte