L'ÉQUIPE

Pékin : Jérémy Chardy vient à bout de Marco Cecchinato au 1er tour

Jérémy Chardy est qualifié pour le 2e tour. (Geoff Burke/USA Today Sports/Presse Sports)
Jérémy Chardy est qualifié pour le 2e tour. (Geoff Burke/USA Today Sports/Presse Sports)

Jérémy Chardy est venu à bout de l'Italien en trois sets et plus de 2h20 de jeu (6-7, 6-3, 7-6), en tenant solidement son service et en ne lâchant rien, après avoir pourtant offert le premier set à son adversaire.

ma liste
commenter
réagir

Ce ne fut pas le match du siècle, mais une victoire à ranger dans le lutin quand même. Car, si Jérémy Chardy s'est extirpé des griffes de l'Italien sanguin, Marco Cecchinato (65e), propulsé par ce satané revers à une main tout sec et redoutable, il le doit en partie à sa qualité de service, jamais démentie tout le long du match, avec 16 aces et 62% de premières balles, mais aussi à une sacrée bonne "tronche".

L'ÉQUIPE

Car le Palois aurait très bien pu se laisser ensabler après la perte du premier set, qu'il offrit, ni plus ni moins, à l'Italien. À 6-4 dans le tie-break et sur sa première balle de set, Chardy eut un coup droit mi-court d'exécution à jouer, mais il ne fit pas le point, Cecchinato remit alors un lob désespéré, sur lequel Chardy allait forcément bombarder ! Et bien non, le Français mettait un smash tout pauvret et "baduf" (bas du filet) et, comme ce n'était pas suffisant, il refaisait le même à 7-7, avant de perdre le set deux points plus tard !

Un prochain tour coton face à Karen Khachanov

Bref, les débats auraient pu être clos à ce moment-là. Mais Chardy, qui n'avait plus rejoué depuis sa défaite au deuxième tour de l'US Open face à Stan Wawrinka, en voulait encore et trouvait les ressources pour repartir au combat, malgré le gros coup sur la carafe. Il sauvait quatre balles de break sur ses mises en jeu dans la deuxième manche, qu'il s'adjugeait après avoir breaké à 2-1 sur un gros passing en coup droit long de ligne.

Le troisième set se résumerait à une bataille de serveurs jusqu'au jeu décisif, l'Italien ayant le cran de sortir quatre grosses premières à cinq jeux partout et deux balles de break contre lui, avant cela. Mais là encore, le vainqueur de la Coupe Davis 2017 ne se démontait pas malgré un débours de trois point (1-4). Un revers long de ligne, deux petits coups de toucher au filet et un passing plus tard et Chardy rééquilibrait la balance, avant de s'offrir deux balles de match sur un smash, comme un symbole, parfaitement tenu cette fois.

Arrivé ici sans trop savoir ce qu'il y ferait, sorti des qualifs avec un pied encore endolori, la semaine est finalement plutôt belle pour Jérémy Chardy, avant un prochain tour coton face au dernier vainqueur de Bercy, Karen Khachanov.

publié le 30 septembre 2019 à 12h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte