L'ÉQUIPE

Novak Djokovic, titré pour la septième fois au Rolex Paris Masters : « C'est fantastique mais c'est déjà derrière moi »

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a dominé Grigor Dimitrov en finale du Rolex Paris Masters dimanche (6-4, 6-3). Le Serbe qui a décroché son 40e titre en Masters 1000, est vite passé à autre chose et a déjà les yeux rivés vers son prochain tournoi, le Masters de Turin.

ma liste
commenter
réagir

« Vous avez remporté votre 40e titre en Masters malgré une semaine compliquée. Quel a été le moment le plus difficile de ce tournoi pour vous ?
Il y en a eu plusieurs. Cela n'a pas été une semaine difficile sur le court et hors du court, avec le virus qui m'a touché et qui a puisé pas mal de mon énergie, mais j'ai été en mesure de trouver des ressources supplémentaires quand j'en avais le plus besoin, surtout jeudi, vendredi et samedi parce que j'étais vraiment sur le point de perdre mes matches à certains moments. Compte tenu de ce qui s'est passé cette semaine, cette victoire est certainement l'une des plus spéciales que j'aie pu obtenir en Masters 1 000.

L'ÉQUIPE

Justement, où est-ce que vous placez ce titre parmi tous ? C'est le 40e en Masters 1000, le 97e titre en carrière...
C'est fantastique mais c'est déjà derrière moi. Je suis fier de ce que j'accomplis, mais je tourne la page tout de suite. Heureusement ou malheureusement, c'est la manière dont je fonctionne. Cela marche pour moi en tout cas. Aller toujours de l'avant, c'est la bonne mentalité pour moi. Tant que je suis actif, je veux engranger des victoires, je veux jouer au plus haut niveau les Grands Chelems, les Masters, ce sont les tournois les plus précieux du circuit. Compte tenu des circonstances que j'ai pu rencontrer ces derniers jours, je dois dire que cette victoire est d'autant plus prestigieuse et a plus de valeur, surtout à ce stade de ma carrière. Je ne sais même pas où j'en suis dans ma carrière. J'ai le sentiment que chaque victoire vaut le double aujourd'hui.

Comment avez-vous composé avec ce virus cette semaine pour aller chercher la victoire ?
Je ne pouvais pas beaucoup manger ces derniers jours, je ne mangeais qu'une seule fois par jour et juste du liquide, sinon tout ressortait immédiatement. Et j'ai eu des maux de tête, des étourdissements, je me sentais faible. Mais pour un athlète professionnel, quand vous êtes sur le court, c'est très clair : soit vous laissez ces circonstances et ces ressentis vous submerger et vous gérez en fonction, soit c'est vous qui les contrôlez. Il n'y a pas d'entre deux. Soit on déclare forfait, on évite le match, ou alors on puise toute son énergie, l'adrénaline, l'énergie du public, de tout le reste, pour prendre le contrôle. C'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai essayé de trouver cette énergie supplémentaire dans tout ceci. Aujourd'hui (dimanche), c'est le premier jour où je me sens mieux et où c'est derrière moi.

« Est-ce que j'ai joué mon meilleur tennis à tous les matches ? Je ne pense pas »

Novak Djokovic

L'ÉQUIPE

Quelle image cela renvoie aux autres joueurs selon vous, que vous remportiez la victoire, malgré le fait que vous ne vous sentiez par bien ?
Il faut demander aux autres joueurs. J'essaie de faire de mon mieux, comme tout le monde. Tous les jours, on rencontre différentes difficultés, mais tout le monde attend de toi d'être au top de ta forme. Je suis ravi que les gens me voient comme l'un des favoris à tous les tournois mais, en même temps, nous sommes des êtres humains et, en dehors des courts, il faut vivre avec ces aléas. Tout ce qui arrive dans votre vie privée, sur votre physique et ce que vous ressentez hors du court a un impact sur ce que vous vivez sur le court. J'ai essayé de faire de mon mieux cette semaine et je pense que je l'ai fait compte tenu des circonstances. Est-ce que j'ai joué mon meilleur tennis à tous les matches ? Je ne pense pas. Mon niveau n'était pas au niveau que je démontre en général lors de ces grands tournois, mais c'est l'une de ces semaines où il faut juste accepter les circonstances et se battre pour survivre une journée de plus.

Quels sont tes objectifs pour cette fin de saison, avec le Masters de Turin (du 12 au 19 novembre) et la Coupe Davis ?
J'essaie de décrocher tout ce que je peux décrocher. J'ai besoin d'une seule victoire, il me semble, pour me hisser à la place de numéro 1 à la fin de la saison, c'était mon objectif avec la Coupe Davis à la fin de l'année. Maintenant, le temps sera à la récupération pendant 3 à 4 jours. Je vais poser ma raquette, passer du temps avec ma famille, recharger mes batteries et ensuite aller à Turin où chaque match sera un peu comme une finale, car on est confronté aux huit meilleurs joueurs du monde. J'avais le score parfait l'année dernière (lorsqu'il l'a gagné en 2022), j'aime bien jouer là-bas, ça se passe bien avec le public italien. J'ai beaucoup de confiance en moi, je n'ai pas perdu beaucoup de matches depuis la finale de Wimbledon, j'espère finir en beauté cette saison, mais oui, finir numéro 1 et la Coupe Davis, ce sont mes deux objectifs principaux. »

publié le 5 novembre 2023 à 20h17 mis à jour le 5 novembre 2023 à 21h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte