L'ÉQUIPE

Luxembourg : Tatiana Golovin offre une belle résistance pour son come-back

Tatiana Golovin devrait rapidement rejouer des tournois en France pour continuer à se remettre à niveau avant 2020. (J. Prévost/L'Équipe)
Tatiana Golovin devrait rapidement rejouer des tournois en France pour continuer à se remettre à niveau avant 2020. (J. Prévost/L'Équipe)

Pour son premier match depuis mai 2008, la Française Tatiana Golovin, 31 ans, s'est logiquement inclinée samedi (6-3, 6-1) face à Kaja Juvan, 134e mondiale, au premier tour des qualifications du tournoi de Luxembourg. Mais non sans montrer des restes prometteurs.

ma liste
commenter
réagir

Il n'y a pas eu de miracle au premier tour des qualifications du tournoi WTA de Luxembourg, ce samedi. La non classée Tatiana Golovin, 31 ans, s'est inclinée face à la 134e joueuse mondiale, Kaja Juvan, 6-3, 6-1 en une heure et quart. Tout en proposant un tennis assez incroyable pour quelqu'un qui n'avait plus fait de sport depuis une décennie.

L'ÉQUIPE

Il existait des tirages bien plus favorables pour Tatiana Golovin, qui effectuait ce samedi son retour à la compétition après une immense parenthèse de onze ans et demi, la faute à cette spondylarthrite (inflammation chronique des articulations) qui provoquait des douleurs incompatibles avec la poursuite de sa carrière.

Au premier tour des qualifs, c'est la Slovène Kaja Juvan qui lui faisait face pour lui permettre de se jauger une première fois in vivo. Cette jeune fille de dix-huit ans, qui a pris un set à Serena Williams lors du dernier Wimbledon, n'est pas 134e mondiale par hasard. Elle frappe bien, elle frappe juste et elle sait aussi varier, avec des amorties. En face, en leggins et manches longues, Golovin a rapidement montré qu'elle n'avait rien perdu de sa technique.

Du lourd en coup droit

Si le service laissait à désirer (une blessure aux abdominaux l'a empêchée de bien s'entraîner sur ce coup et elle ne pouvait pas du tout l'utiliser comme une arme), le timing, la cadence et, surtout, la longueur des coups étaient au rendez-vous à l'échange. Une qualité de balles bluffante, compte tenu de la durée de son arrêt. Menée 3-1, elle a réussi à recoller à 3-3 et à passer devant le temps d'un point (0-15 sur service adverse).

L'ÉQUIPE

Mais Juvan n'a jamais paniqué par rapport à ce contexte particulier et, au bout de trois quarts d'heure de grande qualité tennistique, elle remportait la première manche 6-3. Golovin a ensuite conservé une excellente attitude de bout en bout, comme avant, mais la Slovène a creusé irrémédiablement l'écart (6-3, 6-1 en 1h14). Manque probablement à l'ex-12e joueuse mondiale encore de la préparation physique, pour mieux tenir ses appuis en bout de course, mieux gérer les amorties, les contre-pieds et les rallyes droite-gauche à rallonge.

Mais elle est toujours capable d'envoyer du lourd en coup droit. Alors si son service redevient explosif, la suite pourrait être intéressante. Elle a le temps. Après tout, elle a sept ans de moins que Serena Williams.

publié le 12 octobre 2019 à 19h13 mis à jour le 12 octobre 2019 à 19h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte