Kristina Mladenovic domine Elina Svitolina à Zhengzhou et se qualifie pour les demies

Après une belle prestation, Kristina Mladenovic a éliminé Elina Svitolina, 3e mondiale, à Zhengzhou (6-4, 4-6, 6-3). Pour sa première demi-finale de la saison, la Française affrontera Petra Martic.

Avec ses variations permanentes, Kristina Mladenovic a usé vendredi Elina Svitolina en quarts de finale du tournoi de Zhengzhou. Entamée par sa journée marathon commencée par une victoire (3-6, 6-1, 7-6) en 2h33 contre Yulia Putintseva quelques heures plus tôt, l'Ukrainienne a fini par céder (6-4, 4-6, 6-3) en 2h44 face à la Française, très conquérante et intelligente tactiquement. En alternant les amorties et les percussions en coup droit (59 coups gagnants pour 56 fautes directes), la Nordiste n'a pas laissé son adversaire s'installer dans l'échange. « C'est une des plus belles victoires de ma carrière, a expliqué la 49e mondiale. C'est un énorme challenge pour moi de battre Elina qui est 3e mondiale et en très grande forme dans un match marathon comme ça. Au physique, avec le coeur et la rage. Je suis très fière. »

Le match a donné lieu à un vrai bras de fer à l'image d'un quatrième jeu interminable (dix-huit égalités) où la 49e mondiale a dû sauver six balles de débreak et d'une fin de premier set très accrochée. La Française a mené 5-1 avant de voir la 3e mondiale grignoter son retard pour, finalement, conclure sur son service à 5-4. Mais la demi-finaliste du dernier US Open, toujours très difficile à déborder, n'a rien lâché. Malgré la fatigue, elle a fait craquer la Nordiste à 5-4 dans la deuxième manche. Au bout de la nuit chinoise, Kristina Mladenovic a repris le fil tactique de son match avec ses amorties-lobs casse-pattes et ses décalages de coup droit.

Mais elle n'était pas au bout de ses peines. Alors qu'elle menait 5-2 (40-0) au troisième set, elle a offert à son adversaire un retour inattendu (revers gagnant de l'Ukrainienne, ses 11e et 12e doubles fautes, deux fautes directes). Sur le service de Svitolina, elle a trouvé la solution et a conclu à une heure du matin (heure locale) sur un classique - amortie et passing revers - après un combat de près de trois heures (2h44)... En demi-finales, elle affrontera Petra Martic, tombeuse d'Aryna Sabalenka (7-5, 5-7, 6-4). À Roland-Garros, la Croate avait largement dominé 6-2, 6-1 la Française. « Elle a réalisé une saison magnifique, du début à la fin, note la Française. L'important sera de récupérer au maximum. La nuit va être courte. » Demain est un autre jour.

publié le 13 septembre 2019 à 19h27 mis à jour le 13 septembre 2019 à 23h14
commentaires (74) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
kingdjoko le 13 septembre 2019 à 20h23

heu, petit détail : elle affrontait une joueuse qui avait passé 2h33 pour se sortir du 2ème tour, le même jour. .Vous croyez sérieusement que celà n' a pas eu d'incidence sur le résultat? c'est encore une victoire en trompe l'oeil, comme celles contre Osaka et Kerber

répondre
65
16
voir tous les commentaires... (74)