L'ÉQUIPE

Juan Martin Del Potro, sur sa fin de sa carrière : « Ma retraite a été décidée par mon corps »

Juan Martin Del Potro, à Miami. (V. Bouyer/Presse Sports)
Juan Martin Del Potro, à Miami. (V. Bouyer/Presse Sports)

Présent à Madrid dimanche, Juan Martin Del Potro, qui n'a plus joué depuis février 2022 mais qui n'avait pas officiellement annoncé la fin de sa carrière, a évoqué sa retraite dans une émission du tournoi espagnol.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Présent à Madrid dimanche, en marge du Masters 1000, Juan Martin Del Potro était invité sur la chaîne Twitch du tournoi. L'occasion pour l'Argentin de 35 ans d'évoquer, à demi-mot, une retraite.

L'ÉQUIPE

Son dernier match sur le circuit remonte au 9 février 2022. Une défaite (6-1, 6-3) à Buenos Aires face son compatriote Federico Delbonis pour ce qui était son « dernier match, probablement ». Sauf que Del Potro, vainqueur de l'US Open 2009, avait émis le souhait de disputer l'US Open 2023. Il s'était finalement ravisé, encore trop diminué. « Mon désir de revenir sur un terrain aussi spécial que l'US Open me rendait très enthousiaste. J'ai fait de mon mieux pour y arriver, mais mon corps n'est pas à 100 % », disait-il.

Dimanche, s'il a dit vouloir disputer « un match d'adieu », il a acté la fin de sa carrière. « Ma retraite a été décidée par mon corps, c'est une sortie forcée du tennis. Ce n'était pas quelque chose de préparé », a-t-il déclaré.

« Mon dernier match à Buenos Aires m'a fait énormément de mal »

L'ÉQUIPE

Del Potro est revenu sur ce match contre Delbonis, où une fois la défaite actée, il avait délicatement accroché son bandeau sur le filet du court Guillermo Vilas. « Mon dernier match à Buenos Aires m'a fait énormément de mal. C'est pourquoi j'ai dit que ce serait le dernier de ma carrière. Sur le plan émotionnel, c'était très dur parce qu'il m'était très difficile de bouger. »

L'Argentin, qui vit à Miami, ne pense pour l'instant pas à une reconversion comme entraîneur : « J'aime être à la maison, ne pas avoir de routine, voyager. J'aime beaucoup plus être avec les jeunes et leur transmettre mon expérience, ce que j'ai appris. C'est ce qui me plaît le plus, mais peut-être que dans les prochaines années, cela changera. »

publié le 29 avril 2024 à 12h30 mis à jour le 29 avril 2024 à 12h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte