L'ÉQUIPE

Jannik Sinner, l'année folle

Jannik Sinner, qualifié pour les demi-finales. (G.Burke/USA TODAY SPORTS/PRESSE SPORTS/Presse Sports)
Jannik Sinner, qualifié pour les demi-finales. (G.Burke/USA TODAY SPORTS/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

À 18 ans et deux mois, l'Italien, vainqueur de Frances Tiafoe après Gaël Monfils au tour précédent, est le premier joueur né en 2001 à atteindre une demi-finale ATP.

ma liste
commenter
réagir

Sa facile victoire de la veille face à un Gaël Monfils très erratique (6-3, 6-2) pouvait faire un peu douter sur l'exacte signification d'un tel exploit pour le très agressif teenager italien. Mais Jannik Sinner a confirmé ce vendredi face à l'Américain Frances Tiafoe, un 53e mondial qui a fait son match (6-4, 3-6, 6-3).

L'ÉQUIPE


Ses coups droit sont effectivement très percutants, et son attitude est irréprochable. S'il a semblé un peu trembler en fin de match à 5-3, sur deux grosses fautes en coup droit et à la volée, il a sauvé les deux balles de break avant de s'appuyer sur un très bon service, une autre de ses armes, pour boucler l'affaire. Après sa 52e victoire de l'année, des Futures au grand circuit, le voilà qui pose comme le plus jeune demi-finaliste de l'ATP depuis Borna Coric en 2014 à Bâle.

C'est une année pas commune que vit le jeune Italien, qui confessait en février une « barrière mentale » pour battre des joueurs du top 500. Alors qu'il était 763e au moment de démarrer 2019, le voilà de plain-pied dans le top 100, après quatre titres en neuf mois (deux Challengers, deux Futures) et des perfs en série sur le grand circuit. Incroyable.

Un jeu de démolisseur tranquille des deux côtés

Le 18 février, il gagne le premier titre de sa carrière au Challenger de Bergame. Fin mars, il boucle sa 16e victoire consécutive pour empocher le Future de Santa Margherita de Pula. En avril, il connait son premier succès sur le Tour à Budapest face à Mate Valkusz (une wild card locale, 323e mondial) avant d'enchaîner sur une finale en Challenger à Ostrava.

En mai, au Masters 1000 de Rome, il s'offre le scalp de Steve Johnson (59e), après avoir sauvé une balle de match. Et il maintient le rythme cet été : titre à Lexington (Challenger) et grosse résistance au 1er tour de l'US Open face à Stan Wawrinka après s'être extirpé des qualifications (6-3, 7-6, 4-6, 6-3). Avant, donc, de frapper à Anvers avec son jeu de démolisseur tranquille des deux côtés, avec une mention spéciale pour son revers long de ligne.

C'est la nouvelle jeune attraction du circuit. Les organisateurs du tournoi belge ne s'y sont pas trompés en lui offrant une wild-card. Et ceux de Vienne non plus pour la semaine prochaine, en lui octroyant le même sésame.

publié le 18 octobre 2019 à 17h03 mis à jour le 18 octobre 2019 à 17h07
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte