L'ÉQUIPE

Caroline Garcia renversée par Emma Raducanu, la Grande-Bretagne revient à 1-1 contre la France

Caroline Garcia a coincé face à Emma Raducanu, vendredi. (P. Lahalle/L'Équipe)
Caroline Garcia a coincé face à Emma Raducanu, vendredi. (P. Lahalle/L'Équipe)

Alors qu'elle menait 6-3, 2-0, Caroline Garcia s'est effondrée (3-6, 6-3, 6-2) face à Emma Raducanu, excellente vendredi au Portel, en BJK Cup. La Grande-Bretagne revient à 1-1 contre la France, avant la dernière journée, samedi.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Caroline Garcia n'a pas tenu. La numéro 1 française, 23e mondiale, a mené 6-3, 2-0 face à Emma Raducanu, mais n'a pas réussi à résister au retour de la Britannique, qui s'est imposée 3-6, 6-3, 6-2, vendredi. À l'issue de la première journée, France et Grande-Bretagne sont à 1-1 dans ce tour qualificatif de Billie Jean King Cup.

L'ÉQUIPE

Garcia semblait parfaitement partie pour apporter à la France un deuxième point. Face à une Raducanu loin d'être à la rue, la Lyonnaise survolait les débats, remportait les plus longs rallyes et parvenait à repousser les petits obstacles qui se dressaient face à elle : un débreak à 4-3, des balles de break à sauver. À chaque fois, elle faisait les bons choix. Jusqu'à 6-3, 2-0.

Raducanu impressionnante en retour

Raducanu, retombée au 302e rang, a décidé d'avancer sur les deuxièmes balles adverses et de prendre des risques au retour, tout en parvenant à trouver de la longueur en coup droit. Un choix payant : elle a recollé à 2-2 avant de survoler la deuxième manche alors que Garcia, « rattrapée par la tension » selon son capitaine Julien Benneteau au micro de BeIN Sports, voyait son pourcentage de premières balles chuter et sa balle bombée devenir tendue et moins dangereuse pour son adversaire.

Emma Raducanu a réalisé un excellent match vendredi. (P. Lahalle/L'Équipe)
Emma Raducanu a réalisé un excellent match vendredi. (P. Lahalle/L'Équipe)
L'ÉQUIPE

Et cela ne s'est pas arrangé pour la Française dans la dernière manche. Elle a offert sa mise en jeu à la lauréate de l'US Open 2021 à 1-1 sur une grosse faute de coup droit, semblait agacée et plus en difficulté physiquement - peut-être éreintée par la longueur de certains échanges - et a fini par céder, lâchée par son service. Garcia est la joueuse la mieux classée battue par Raducanu depuis Beatriz Haddad Maia (13e) au WTA 1000 d'Indian Wells l'an dernier.

Samedi, Garcia est attendue sur le court face à Katie Boulter, largement battue (6-2, 6-0) par Diane Parry vendredi, à moins que Benneteau ne décide de lancer Clara Burel. Puis, si les compositions annoncées sont respectées, un duel aurait lieu entre les deux vainqueures de ce vendredi : Parry et Raducanu.

publié le 12 avril 2024 à 18h54 mis à jour le 12 avril 2024 à 21h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte